Kia Rio - La meilleure, mais pour combien de temps?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Face à une concurrence devenue famélique, la Rio continue sa route pour l’année modèle 2022. Avec l’abandon de berline en 2021, seule la Rio5 à hayon demeure disponible au sein de la gamme Kia. Face à elle, on retrouve la Chevrolet Spark, la Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa. Et parmi elles, il n’y en a qu’une qui soit en mesure de lui opposer des arguments convaincants.

En effet, la Mitsubishi Mirage, moins performante, à la technologie datée et au prix trop élevé n’est pas armée pour lui mettre des bâtons dans les roues. Légèrement plus performante, plus moderne et amusante à conduire, la Chevrolet Spark n’est toutefois pas de taille elle non plus. Dans le segment des sous-compactes, la Nissan Versa est la seule qui soit capable de donner la réplique à la Rio sur la route. Par contre, son prix, aussi élevé que celui d’une Sentra, lui cause beaucoup de tort.

C’est la même chose face à la Rio, dont les paiements sont plus compétitifs d’environ 50 $ par mois pour les modèles d’entrée et de milieu de gamme. Le modèle de base LX+, à boîte manuelle n’existe que pour afficher un prix plancher, en dessous de 20 000 $ (transport et préparation inclus). Et pour ceux qui ne rechignent pas à utiliser trois pédales, elle est équipée des sièges chauffants et du climatiseur, des équipements prisés par les consommateurs. Les acheteurs disposent également d’Apple CarPlay et Android Auto avec une connexion sans fil de série! Un raffinement habituellement réservé à des véhicules plus coûteux. Cela dit, le véritable modèle de base, c’est la LX+ à boîte automatique, équipée de la même manière, mais vendue 1 200 $ de plus (20 235 $).

En payant 1 500 $ supplémentaires, on accède à la version LX Premium, qui ajoute des feux à DEL, des jantes en alliage, le toit ouvrant, une instrumentation numérique de 4,2 pouces, un volant chauffant et le système de détection des angles morts. Enfin, le modèle haut de gamme EX Premium, vendu 24 235 $ (transport et préparation inclus), complète l’équipement avec le système de prévention des collisions, l’alerte de suivi de voie, la radio satellite et le démarrage sans clé.

Un moteur, deux transmissions

Sous le capot de la Rio, on retrouve logiquement une seule motorisation. Il s’agit d’un 4 cylindres atmosphérique de 1,6 litre, développant 120 ch et 113 lb-pi de couple. Des valeurs nettement supérieures à celles de la Mitsubishi Mirage (78 ch, 74 lb-pi) et de la Chevrolet Spark (98 ch, 94 lb-pi) , mais très proches de celles de la Nissan Versa (122 ch, 114 lb-pi). Pour transmettre la puissance aux roues avant, il est possible d’opter pour une boîte manuelle à 6 rapports, ou une automatique à variation continue, que Kia appelle IVT plutôt que CVT. Mais ne cherchez pas d’innovation majeure. À part l’appellation, la technologie retenue par Kia est similaire à celle de la concurrence.

Sur la route, vous n’aurez évidemment pas affaire à une fusée, mais les performances du groupe motopropulseur donnent satisfaction. Les accélérations et les relances sont correctes, en dépit d’une boîte IVT qui fait monter fortement le régime moteur lorsque l’on souhaite profiter de toute la puissance disponible. Une fois la bonne vitesse atteinte, le moteur baisse notablement son niveau sonore, qui demeure acceptable, y compris sur voie rapide.

Simple mais efficace

Du côté des capacités dynamiques, la Rio fait du très bon travail. Dotée d’un châssis efficace, on peut compter sur sa direction précise, son train avant correctement guidé ainsi que sur une bonne stabilité dans les courbes. Le freinage, suffisamment mordant et à la puissance adéquate, transmet en plus un bon ressenti à la pédale, ce que certains véhicules plus luxueux peinent à offrir. Globalement, le roulement se montre conciliant, sauf sur des routes très abimées , où les amortisseurs ont du mal à contenir les irrégularités du revêtement.

Dans l’habitacle, les occupants jouissent d’un espace adéquat, considérant le format réduit de la Rio. Le dégagement est suffisant à l’avant, que ce soit pour la tête ou les jambes. À l’arrière, tout dépendra de la taille des personnes assises devant eux. Le conducteur profite également de commandes logiques et d’une ergonomie bien pensée. Le coffre, pratique grâce à son hayon, a une contenance de 493 litres, environ 70 de plus que la Nissan Versa.

Finalement, la Rio5 est une voiture intéressante, qui trône au sommet de la catégorie des sous-compactes. Mais pour combien de temps? Ces petites autos basiques disparaissant les unes après les autres, il ne serait donc pas étonnant que Kia intègre un petit multisegment qui reprendrait la base technique du Hyundai Venue. L’arrivée de ce dernier ayant précipité le départ de l’Accent, il est possible que la Rio vive sur du temps emprunté.

Feu vert

  • Habitacle polyvalent considérant son format réduit
  • Bonne tenue de route
  • Ergonomie bien pensée

Feu rouge

  • Moteur bruyant quand il est fortement sollicité
  • Vit probablement sur du temps emprunté…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires