Les principales caractéristiques qui différenciaient la version Bertone des autres coupés Volvo sont subtiles mais nombreuses.
Clovis nous raconte que, au courant des années 1970, une délégation de Ford s’est rendue en Suède pour visiter les installations de Volvo. Ford avait fait parvenir à Volvo quelques exemplaires de la Lincoln Continental MK4, soit leur plus luxueux coupé de l’époque.
Les dirigeants de Volvo étant très impressionnés par le yacht terrestre (traduction libre de l’expression consacrée), ils ont immédiatement voulu créer quelque chose de similaire. L’ambition étant toutefois plus élevée que les moyens, Volvo avait alors décidé de modifier leur coupé 242, d’y installer le moteur V6 PRV et avait demandé à la firme italienne Carrozzeria Bertone de dessiner un coupé grand luxe à partir de la simpliste 242.
La différence la plus flagrante est la hauteur du toit, comme on peut facilement le constater sur cette photo, prise devant la basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. À la base, ça réduit le dégagement pour la tête, mais l’avantage était que la voiture avait l’air plus longue, à l’instar de la Lincoln Continental.
L’habitacle a ensuite été garni de cuir et de réel bois d’orme. Des freins à disque aux 4 roues ainsi que les habituelles options électriques et électroniques de l’époque y ont aussi été greffées. Clovis nous confie avoir tellement apprécié le confort des sièges en cuir de la Bertone qu’il a trouvé un exemplaire additionnel de ce siège afin de s’en fabriquer un fauteuil de bureau!
Les ventes de ce modèle n’ont pas été phénoménales. Offerte de 1978 à 1981, Volvo n’a écoulé qu’environ 6 600 exemplaires de sa 262C. Cette version est donc hautement en demande dans la communauté des collectionneurs.