Alfa Romeo : une édition Super Sport pour la fin des modèles Quadrifoglio à essence
Annoncé en février dernier, l’abandon du V6 biturbo d’Alfa Romeo se fera finalement avec une édition spéciale Super Sport des Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio 2024. Il y aura respectivement 275 et 175 exemplaires de ces modèles pour l’ensemble de la planète, avec un très petit nombre alloué au marché canadien.
« La nouvelle [édition] Super Sport est l’expression ultime de la série Quadrifoglio, avec une quantité extrêmement limitée d’unités et des éléments de design sur mesure, a déclaré le chef d’Alfa Romeo en Amérique du Nord, Larry Dominique. Même si nous nous tournons vers le futur du trèfle à quatre feuilles et les avantages incroyables de l’électrification, les modèles Super Sport à V6 biturbo représentent avec brio le dernier chapitre des Quadrifoglio à combustion au Canada. »
- À lire aussi: Balado : Les Honda Civic et Alfa Romeo Quadrifoglio mises à l’essai
- À lire aussi: Dernier tour de piste pour le V6 biturbo d’Alfa Romeo
À l’extérieur, on remarque que l’emblème Quadrifoglio change son fond blanc pour du noir. De la fibre de carbone est abondamment utilisée, entre autres pour le « V » de la calandre, les coques de rétroviseurs et le toit (Giulia seulement). Le tout est complété par des jantes en alliage foncé (19 pouces sur la Giulia, 21 pouces sur le Stelvio) et des étriers de freins Brembo peints en noir.
Trois options de couleur de carrosserie sont disponibles, soit Rosso Etna (rouge), Nero Vulcano (noir) et Bianco Alfa (blanc).
L'habitacle des modèles Quadrifoglio Super Sport se distingue surtout par ses garnitures en fibre de carbone intégrant du rouge sur la planche de bord, la console centrale et les portières, de même que par ses logos Alfa Romeo et Super Sport en rouge sur les appuie-têtes avant. Ces derniers indiquent aussi le numéro de production du véhicule au sein de la série limitée.
Certains seront sans doute déçus que les ingénieurs d’Alfa Romeo n’aient fait aucune modification au V6 biturbo, qui livre toujours 505 chevaux et 443 lb-pi de couple. Notez par contre que le différentiel mécanique à glissement limité provient de la Giulia GTA et que l’arbre de transmission est en fibre de carbone. Selon la compagnie, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,8 secondes avec la berline et en 3,6 secondes avec le VUS, plus lourd mais doté du rouage intégral Q4.
Au Canada, il faut débourser 109 535 $ (transport et préparation inclus) pour mettre la main sur une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Super Sport 2024 et 116 485 $ pour un Stelvio Quadrifoglio Super Sport 2024, c’est-à-dire quelque 10 000 $ et 13 000 $ de plus que leur version Quadrifoglio régulière. Les commandes sont déjà ouvertes et inutile de dire que vous devez faire vite. Les livraisons sont prévues à l’automne.
L’an dernier, Alfa Romeo fêtait le centenaire de sa bannière de performance avec une édition 100e anniversaire des Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio. À peine 100 exemplaires par modèle étaient disponibles comme modèles 2024 – pas juste au Canada mais à la grandeur de la planète.
L’objectif d’Alfa Romeo est de ne plus vendre de moteurs à combustion à partir de 2027. Selon le bruit qui court, les prochaines Quadrifoglio électriques pourraient générer jusqu'à 1 000 chevaux.