Le Porsche Cayenne GTS 2025 grimpe à 493 chevaux

Ayant profité d’une importante mise à jour pour l’année-modèle 2024, le Porsche Cayenne bonifie sa gamme un an plus tard avec le retour de la sportive version GTS.

Il faut d’abord commencer en vous parlant du moteur. Le V8 biturbo de 4 litres a subi des révisions en profondeur qui augmentent sa puissance de 453 à 493 chevaux et son couple de 457 à 486 lb-pi. La boîte automatique Tiptronic S à huit rapports qui contrôle le tout a elle aussi été retravaillée pour être plus réactive et plus rapide dans ses changements de rapport en mode Sport ou Sport Plus.

Résultat : le nouveau Cayenne GTS 2025 accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Sur une piste, il pourra filer jusqu’à une vitesse de 275 km/h. C’est d’ailleurs là, tout comme sur les routes montagneuses, que le nouveau circuit de refroidissement à l’eau du boîtier de transfert du système de rouage intégral jouera un rôle crucial pour assurer des performances soutenues.

Photo: Porsche

L'influence du Cayenne Turbo GT

Cette dernière innovation provient du Cayenne Turbo GT au sommet de la gamme, mais ce n’est pas la seule. Les roulements des pivots de l’essieu avant en sont une autre, augmentant le carrossage négatif des roues de 0,58 degré afin de rendre le Cayenne GTS plus agile que la plupart des autres versions.

Le châssis, toujours abaissé de 10 mm, comprend maintenant de série une suspension pneumatique adaptative avec gestion active PASM. Tous les systèmes de contrôle, dont l’antipatinage et le contrôle dynamique du châssis PDCC optionnel, sont conçus spécifiquement pour optimiser la performance sur route.

Photo: Porsche

Design actualisé

Esthétiquement, on reconnaît le Cayenne GTS 2025 par son lettrage noir sur les flancs et à l’arrière, sa devanture exclusive intégrant de plus grosses prises d’air, le traitement noirci de ses phares et de ses feux ainsi que ses étriers de freins peints en rouge. Ensuite, les insertions à l’avant, les jupes latérales, les garnitures des vitres latérales et les rebords des ailes ont maintenant tous un fini noir lustré. Auparavant, certains de ces éléments étaient assortis à la couleur de la carrosserie.

Soulignons également les roues RS Spyder de 21 pouces de couleur gris anthracite et les sorties de l’échappement sport désormais d’un fini bronze foncé au lieu de noir.

Photo: Porsche

Quant à l’habitacle, un volant sport GT chauffant est inclus de série et un revêtement en suédine appelé Race-Tex recouvre le plafond, les accoudoirs, les portières ainsi que le milieu des sièges sport. Ces derniers proposent huit réglages électriques et leurs appuis latéraux ont été remontés afin de mieux soutenir le corps dans les virages. En option, un décor Rouge carmin ou Gris ardoise est disponible.

Le Porsche Cayenne GTS 2025 affiche un prix canadien de 134 800 $ en configuration classique et de 139 800 $ en configuration Coupé. N’oubliez pas les divers frais et la taxe de luxe fédérale. Les livraisons débuteront au cours de l’automne.

À voir aussi : Essai des Porsche Cayenne S E-Hybrid et Turbo E-Hybrid 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Cayenne et Cayenne E-Hybrid 2024 : pourquoi payer plus cher?
Leipzig, Allemagne – Face à l’usine qui fabrique les VUS et berlines de la marque, trois Porsche Cayenne sont alignés dans le stationnement du Porsche Experience Center. Un modèle de base, et deux versions E-Hybrid (normale et coupé) afin que nous puissions faire l’essai des modèles d’entrée de gamme à …
Premiers contactsPorsche Cayenne 2024 : encore meilleur
Introduit en 2017, le Porsche Cayenne de troisième génération (baptisée E3) reçoit une bonne dose de nouveautés pour 2024 dans le cadre d’une mise à jour de mi-mandat. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Los Angeles (Californie) pour conduire le Porsche Cayenne 2024. Voici le compte rendu complet de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires