Genesis dévoile le concept Neolun et le programme Magma à vocation sportive

En marge du Salon international de l’auto de New York, Genesis a dévoilé le concept Neolun et le programme Magma qui signale l’arrivée de la marque dans le territoire des sportives.

Neolun est un mot-valise qui emprunte les termes Neo (ou nouveau en grec) et Lun (du latin qui signifie Lune) pour représenter l’innovation technologique de Genesis. L’extérieur utilise le principe du « design réduit » (reductive design) dans le but d’atténuer au maximum les détails superflus qui, autrement, alourdissent l’esthétique.

Photo: Dominic Boucher

« Le concept Neolun a été inspiré par les pots en porcelaine en forme de lune, un symbole emblématique de la Corée, a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la création de Genesis. C’est l’incarnation d’un design intemporel et d’un savoir-faire sophistiqué. »

Par conséquent, le Neolun possède plusieurs astuces qui aident à rendre les surfaces complètement lisses. Ainsi, les phares, les feux et les logos sont intégrés à même la carrosserie. Le marchepied se déploie au moment où la portière s’ouvre. Fait intéressant : les longerons de toit se rétractent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ingénieux!

Photo: Genesis

L’accès à bord est simplifié par les portières antagonistes à l’arrière et par l’absence d’un pilier B qui relie le châssis au toit. Genesis mentionne que les dernières avancées technologiques en matière d’ingénierie permettront de transformer cette conception en une réalité.

L’habitacle, quant à lui, est une réinterprétation de l’hospitalité à la sauce coréenne. L’ambiance invite les passagers à la relaxation dans le confort, le tout agrémenté de matériaux et de teintes qui aident à détendre l’atmosphère. Les sièges avant peuvent pivoter pour faire face aux occupants arrière. Pour les audiophiles, les divers haut-parleurs sont disposés de manière à livrer une expérience sonore immersive dans le but de recréer une salle de concert.

Photo: Genesis

Enfin, le système de chauffage est assuré par le principe Ondol. Il s’agit d’une méthode de chauffage qui provient sous le plancher, en s'inspirant des ménages coréens. Soulignons que Genesis souhaite commercialiser plus tôt que tard le Neolun. Aimeriez-vous ça?  

Magma, l’entrée dans la performance

Le programme Magma vise à commercialiser des versions de haute performance pour tous les véhicules de production vendus actuellement. Genesis a justement dévoilé le concept GV60 Magma, le premier véhicule électrique de la marque qui se dotera d’une batterie et de moteurs améliorés.

Photo: Dominic Boucher

Sur le plan esthétique, la carrosserie harmonise à la fois les aspects aérodynamiques et thermodynamiques. Par rapport à son homologue normal, le GV60 Magma accroît la stabilité en élargissant le véhicule et en abaissant le centre de gravité. L’avant arbore une prise d’air plus basse et plus grande pour refroidir la batterie, le moteur et les freins. Les trois fentes situées sur le capot contribuent également au refroidissement des composantes.

Des ailettes sur les côtés du pare-chocs aident à générer une force d’appui à l’avant, alors que les deux autres placées sur le toit redirigent le flux d’air vers l’aileron arrière afin de bonifier la force d’appui.

Photo: Dominic Boucher

Les arches de roues élargies avec sorties intégrées réduisent l’énergie cinétique et améliorent le refroidissement des freins. Similairement, les jantes de 21 pouces permettent également de dissiper la chaleur des freins. À bord, les sièges baquets recouverts de cuir nappa et de cuir suédé arborent un motif en losange qui est agrémenté par des surpiqûres orange et gris titane.  

« La marque continuera à révéler des concepts expérimentaux en prenant soigneusement en compte les éléments technologiques et esthétiques. Même si la vitesse et les performances sont importantes, le programme Genesis Magma va au-delà, en donnant la priorité à l’expérience de conduite pour susciter la joie d’une conduite sportive avec un confort sans effort », a déclaré Donckerwolke.

Photo: Dominic Boucher

Sachez que pour le moment, tous les modèles Magma — à l’exception du GV60 Magma — seront en production limitée. Cela inclut le GV80 Coupé, le premier VUS Coupé de la marque, la berline G80 Magma Special et le concept X Gran Berlinetta qui a été dévoilé à Barcelone.   

Les concepts GV60 Magma, G80 Magma Special, X Gran Berlinetta et le Neolun seront exposés au Salon de l'auto de New York qui ouvre ses portes au public le 29 mars au Jacob K. Javits Convention Center.

À voir aussi : Combien coûte... la Genesis G70 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisGenesis G70 2024 : radieuse
Le marché de la voiture sport de luxe n’est pas en ascension. Cela explique d’ailleurs pourquoi certains constructeurs lancent littéralement la serviette. Pensez à Infiniti , chez qui la Q50 n’a pas été renouvelée depuis dix ans, de même qu’à Jaguar , pour qui la XE n’aura été qu’un lamentable …
TorontoPrêt à vivre le WAH…version Genesis?
Hyundai nous casse un peu les oreilles depuis plus d’un an avec sa campagne de marketing axée sur le « WAH », une expression coréenne signifiant « wow » et devenue sa nouvelle raison d’être. Eh bien, sa marque de luxe Genesis se dote à son tour d’une nouvelle stratégie …
ActualitéLa Genesis G80 2025 imite son grand frère
Suivant l’exemple du VUS intermédiaire GV80 , c’est au tour de la berline intermédiaire G80 de Genesis de recevoir une série de changements pour l’année-modèle 2025. La génération actuelle, rappelons-le, date de 2021. Les retouches esthétiques sont relativement mineures. En fait, il faut placer la voiture aux côtés du modèle …
Los AngelesLes Genesis GV80 et GV80 Coupé 2025 débarquent en Amérique
Moins de deux mois après leur première mondiale en Corée du Sud, les Genesis GV80 et GV80 Coupé 2025 ont fait leurs débuts nord-américains mercredi lors d'un évènement exclusif en marge du Salon de l’auto de Los Angeles 2023. « Nous avons bien hâte d'élargir notre famille des VUS GV80 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires