À la découverte du Nissan Heritage Collection Museum

Zama, Japon - Nissan, dans le cadre du dévoilement de plusieurs véhicules concepts au Japan Mobility Show, nous a ouvert les portes de l’une des plus impressionnantes collections de voitures détenues par un constructeur automobile. Pourtant, les stratèges de la marque étaient étonnamment fort peu élogieux face à ce que nous allions découvrir. Ils nous ont d’abord mentionné qu’il ne s’agissait pas d’un musée à proprement parler, que les voitures y étaient collées les unes sur les autres et que l’endroit n’était pas visuellement attrayant.

Il est vrai que « l’entrepôt » qui héberge cette collection n’est pas aussi grandiose que celui du Musée Porsche ou de celui de Mercedes-Benz, tous deux situés à Stuttgart. Il faut dire que les Japonais n’ont pas coutume de s’exhiber comme peuvent le faire les Américains ou les Allemands. Puis - parce que l’endroit n’a pas été conçu comme un musée, mais bien comme un lieu historique -, la nécessité d’en mettre plein la vue n’était guère une priorité.

Photo: Antoine Joubert

Cela dit, le seul fait de réunir sous un même toit plus de 500 véhicules allant des débuts de la fondation dans les années 30 jusqu’aux années 2010 est un exploit. D’autant plus qu’à l’inverse des Porsche, il n’était certainement pas dans les habitudes des acheteurs de conserver des voitures Datsun et Nissan de grande série dans un état aussi exceptionnel. Parce que bien que plusieurs de ces véhicules aient été restaurés dans les règles de l’art, plusieurs d’entre eux sont toujours dans leur état d’origine. C’est le cas d’une Datsun Bluebird 1600 Deluxe 1969, tellement neuve qu’elle n’a même jamais été immatriculée!

Ainsi, non seulement cette collection impressionne par sa diversité  comme par sa quantité, mais il faut également souligner la condition exceptionnelle des bagnoles, entretenues par une équipe de connaisseurs qui peuvent vous raconter l’histoire de chacun des modèles pendant des heures. Hélas, nous n’avions qu’une plage de 90 minutes pour visiter l’endroit, ce qui nous a essentiellement donné le temps de tirer un maximum d’images pour ensuite nous documenter.

Voici donc, pour le seul bonheur de vos yeux, un aperçu de cette majestueuse collection dans notre galerie photo, qu’il est possible d’admirer sur demande, bien que la place ne soit pas ouverte au public. Et sachez que pour effectuer votre demande de visite, il vous faudra traduire le japonais, puisque la page web du Nissan Heritage Collection Museum n’est conçue qu’en cette langue!

À voir aussi : Antoine Joubert vous fait visiter le Nissan Heritage Collection Museum

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoNissan en cinq concepts éclatés
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nissan joue d’audace au Japan Mobility Show. Avec le dévoilement de cinq véhicules concepts complètement éclatés, allant d’une fourgonnette jusqu’à la voiture sport la plus radicale. Évidemment, l’idée est ici d’illustrer le futur électrique de la marque à travers différentes études de …
Véhicules d'occasion3 bonnes raisons d’acheter un Nissan Rogue d’occasion
Entièrement redessiné pour l’année-modèle 2021, le Nissan Rogue a certes gagné en style, en puissance et en technologie, mais il n’a pas perdu de ses qualités fondamentales qui lui ont permis de se hisser parmi les utilitaires compacts les plus populaires au pays. Si vous songez à faire l’achat d’un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires