Honda HR-V - L'année de trop?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

En introduisant le HR-V sur le marché nord-américain dès 2016, Honda arrivait parmi les premiers sur le marché des véhicule utilitaire sous-compact. À ce moment, ce créneau qui se définissait petit à petit en était encore à ses balbutiements. Si certains constructeurs ont bâclé leur travail pour débarquer à la hâte avec un véhicule dans cette catégorie dont l’effervescence n’avait aucun égal (Ford avec l’EcoSport, Fiat avec le 500X et Jeep avec le Renegade), ce n’est pas le cas de Honda. En effet, dès les premiers instants, le HR-V s’est présenté comme un produit sérieux, bien pensé et solidement conçu. Et c’est assurément grâce à cette recette qu’il a connu du succès.

En février 2021, Honda dévoilé en première mondiale la deuxième génération de son populaire HR-V. Alors que nous nous attendions tous à le voir débarquer sur notre marché pour l’année 2022, il faudra continuer de patienter. En effet, pour le marché canadien, Honda décidé de poursuivre avec le modèle que nous connaissons une année de plus. La nouvelle mouture du HR-V devrait tout de même être commercialisée sur les marchés européen et japonais. Alors que certains concurrents ont eu droit à une mise à jour de mi-mandat, le HR-V demeure le même dans son intégralité.

Ainsi, le VUS sous-compact de Honda continue d’être mû par un quatre cylindres de 1,8 litre développant une puissance de 141 ch et un couple de 127 lb-pi. C’est convenable considérant son gabarit et sa vocation, mais sans plus. La seule transmission retenue est une boîte à variation continue. Rappelons que la boîte manuelle avait été rayée du catalogue par le passé et qu’il serait plus qu’étonnant qu’Honda la fasse revivre. Quant au rouage intégral, Honda l’offre en option sur la version LX et de série sur les déclinaisons Sport et Touring. On ignore la stratégie qui sera empruntée pour le millésime à venir. Dynamiquement, le véhicule propose une tenue de route à la hauteur ainsi qu’un bon confort de roulement. Par contre, le moteur demeure bruyant, surtout quand on le sollicite fortement.

Dans le cas du modèle de deuxième génération, les paris sont ouverts en ce qui a trait à sa motorisation. Si sur d’autres marchés une motorisation hybride - composée d’un bloc à quatre cylindres de 1,5 L et d’un moteur électrique - anime le HR-V, rien ne nous laisse croire que nous pourrions l’obtenir sur notre territoire. Certaines rumeurs laissent croire que le HR-V pourrait emprunter le moteur à quatre cylindres de 2 litres de la Civic ou même son bloc turbocompressé de 1,5 litre. Qui sait! Et si Honda décidait d’y aller mollo au chapitre de l’innovation, on pourrait même avoir droit au retour du moteur 1,8 litre.

Concernant le design, le futur HR-V fait preuve d’un peu plus d’audace que son prédécesseur. Tout dépendant de l’angle duquel on le regarde, on peut lui trouver un air de Mazda CX-30. Notons que les poignées des portières arrière, dissimulées dans la ceinture de fenestration et qui représentaient un élément stylistique distinctif, sont encore présentes sur le nouveau modèle.

Une grande polyvalence

Bien que le HR-V appartienne à la catégorie des petits VUS, il n’est pas moins pratique pour autant : l’habitacle est si bien pensé et aménagé qu’il peut être amplement suffisant pour une petite famille.

Son coffre, spacieux, fait partie des plus logeables de la catégorie. Construit sur la plate-forme de l’ancienne Fit, il possède, lui aussi, la banquette Magic Seat à l’arrière. Son assise est relevable et le dossier peut être rabattu, ce qui permet de charger de gros objets. Il est d’ailleurs à noter que cette caractéristique devrait faire le saut vers la prochaine génération. Voilà une bonne nouvelle.

De plus en plus coûteux? 

Malheureusement pour le consommateur moyen, elle est bien loin derrière nous, l’époque au cours de laquelle Honda, et les autres constructeurs généralistes, vendaient des véhicules réellement abordables. Une Civic à moins de 18 000 $, on ne reverra plus jamais ça de notre vivant! Il faut désormais dépenser plus de 25 000 $ pour une version d’entrée de gamme. Le HR-V a été victime du même sort. En effet, lors de son introduction en 2016, on pouvait s’en procurer un exemplaire pour à peine plus de 20 000 $. L’année dernière, alors que la première génération du modèle s’étirait déjà, on exigeait plus de 27 000 $ (transport et préparation inclus) pour une version de base à deux roues motrices! Ainsi, bien que Honda n’ait pas encore divulgué l’échelle de prix de la deuxième génération du HR-V, il faudra fouiller profondément dans ses poches pour mettre la main sur un exemplaire...

Bien qu’il soit prévu que la Civic demeure la porte d’entrée chez Honda et qu’elle soit capitale pour la marque, le constructeur japonais aurait sans doute intérêt à développer la commercialisation d’un VUS citadin. Celui-ci pourrait notamment concurrencer les Nissan Kicks et Hyundai Venue. Il faudrait, forcément, que la facture soit moins salée que celle du HR-V. Vous l’aurez compris, on s’ennuie déjà de la Fit. Et pas mal, à part ça.

Feu vert

  • Aménagement de l’habitacle bien pensé
  • Coffre spacieux
  • Véhicule fiable

Feu rouge

  • Véhicule vieillissant
  • Facture salée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursJ’aimerais connaître votre opinion sur le Honda HR-V 2021
Bonjour, J’aimerais connaître votre opinion sur le Honda HR-V 2021 . Merci. ------------------------------------ Bonjour Raynald, Commençons par ses quelques défauts. Un peu bruyant, surtout en forte accélération, plus ou moins généreux en matière d’équipement face à la concurrence, et pas très envoûtant à conduire, notamment en raison de sa boîte …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires