Ford Escape - Le RAV4 américain

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Quand on pense voitures américaines, on pense généralement à de gros VUS comme le Chevrolet Tahoe ou le Cadillac Escalade. Ou encore à des muscle cars comme la Mustang. En tout cas, on ne pense pas vraiment aux autres segments. Depuis les années 2000, les trois grandes marques américaines ne semblent pas être en mesure de rivaliser avec les marques japonaises et coréennes pour tout ce qui concerne les modèles populaires.

En fait, si vous regardez la section des meilleurs achats au début de ce livre, vous ne trouverez pas beaucoup de produits américains en dehors des camionnettes et des voitures sport.

Pourtant, s’il y a bien un véhicule américain qu’il faut repérer, c’est le Ford Escape. Un des VUS les plus populaires au Canada, le Ford Escape est l’utilitaire compact de la marque à l’ovale bleue. Il doit rivaliser avec les Toyota RAV4, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Mazda CX-5, etc. Autrement dit, il n’a pas une tâche facile devant lui. Pourtant, l’Escape actuel arrive à se distinguer de belle manière. Difficile de savoir ce qui fait exactement son succès. Est-ce parce qu’il est vendu en plusieurs versions? Est-ce le fait d’offrir une conduite agréable? C’est plutôt un mélange de beaucoup de choses, que vous êtes invité à découvrir avec nous.

Finition améliorée

On a longtemps reproché à Ford de fabriquer des véhicules avec une finition ordinaire. C’est un peu exagéré de dire ça comme ça, mais bon, c’est vrai que ceux-ci étaient généralement mal finis quand on les comparait aux Toyota ou Honda équivalents.

L’Escape a subi une refonte de son habitacle. On a maintenant un style contemporain et une bonne amélioration de la qualité des matériaux et de la finition. Est-il enfin au même niveau que ces rivaux? Toujours pas, mais il faut reconnaître qu’il y a du mieux.

Ford a également retouché tout ce qui concerne l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Le système multimédia Sync fonctionne vraiment bien, et n’a plus rien à envier aux autres. Pour le reste, l’Escape offre des places confortables, et un habitacle assez spacieux. Il convient parfaitement à une jeune famille, et ça pourrait expliquer, en partie, sa popularité.

Plusieurs moteurs pour plusieurs besoins

Plus un produit peut attirer de clients différents, plus il a des chances d’être populaire. C’est mathématique! Ford l’a compris : il y a l’Escape à essence, avec un choix de deux moteurs, et en différentes déclinaisons, selon les options. Puis l’Escape hybride, en plusieurs versions, et l’Escape hybride rechargeable, lui aussi en plusieurs versions. Ainsi, acheter un Escape peut s’avérer complexe.

Soulignons que les technologies embarquées sur l’Escape fonctionnent à merveille.  Ford est l’une des premières compagnies à avoir offert le stationnement automatique, et ça paraît. Aujourd’hui, c’est réellement au point.

Le moteur de base est un trois cylindres turbocompressé 1,5 litre bon pour 181 ch et 190 lb-pi de couple, jumelé à une boîte à 8 rapports. Cette mécanique fait un travail correct, mais souffre d’un manque d’agrément important. Il y a ensuite le quatre cylindres 2 litres turbocompressé de 250 ch et 280 lb-pi, jumelé lui aussi à la même transmission. Ce dernier moteur, plus performant, fait de l’Escape l’un des VUS les plus rapides de sa catégorie.

Le meilleur moteur est toutefois celui que l’on retrouve dans la mouture hybride. Il s’agit d’un 4 cylindres Atkinson de 2,5 litres assisté d’une motorisation électrique, bon pour 200 ch. Ce n’est pas tant la puissance qui impressionne, mais plutôt la consommation d’essence. Avec 6 L/100 km de moyenne, il permet de réduire  le budget alloué au carburant. En raison d’un comportement dynamique efficace et d’une conduite plaisante, on aime l’Escape hybride.

Finalement, le véhicule est théoriquement disponible en version hybride rechargeable. Sur papier, ça semble bon, avec 200 ch, et une autonomie électrique de plus de 60 km. Mais malheureusement, il n’est disponible qu’en version à traction. Un produit pour la Californie? Il faut aussi mentionner qu’on l’attend depuis un moment, et que l’on ne sait pas trop quand les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires…

Feu vert

  • Groupe motopropulseur hybride intéressant
  • Économie d’essence globalement bonne
  • Tenue de route convaincante

Feu rouge

  • Moteur 3 cylindres sans intérêt
  • Disponibilité de la version hybride rechargeable
  • Finition perfectible à certains endroits

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires