Audi Q3 - La nouvelle référence

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Il y a deux ans, l’équipe du Guide de l’auto réalisait un match comparatif comportant la quasi-totalité des VUS urbains de luxe. Le Volvo XC40, toujours très intéressant, en était sorti grand vainqueur, alors que Mercedes-Benz terminait bon dernier avec le GLA. Dans ce match, on dénotait toutefois l’absence du vieillissant Q3, qui n’était clairement plus de taille. Audi avait même décliné l’invitation pour participer à ce match, sachant sans doute qu’une nouvelle mouture était sur le point de sortir .

Pour 2021, les choses sont maintenant différentes. Mercedes-Benz a complètement renouvelé son GLA et Audi connaît un succès foudroyant avec cette seconde génération du Q3, débarquée l’an dernier. Un produit qui a énormément gagné en maturité et nettement mieux adapté aux besoins des acheteurs nord-américains.

Des airs de famille

Comme ses trois grands frères (Q5, Q7 et Q8), le Q3 arbore une robe homogène, caractérisée par cette ceinture de caisse vacillante et cette élégante grille de calandre octogonale. Les airs de famille sont donc évidents au point où il est facile de confondre le Q3 et le Q8, si l’on fait fi des dimensions. Pour l’heure, Audi n’a pas confirmé l’importation de la version Sportback du Q3, dont l’allure sportive plaît à l’œil, mais au coût d’une habitabilité réduite.

Vendu chez nous en trois déclinaisons du modèle 45 TFSI (Konfort, Progressiv et Tecknik), le Q3 nous semble surtout intéressant dans sa version Progressiv, laquelle offre assurément le meilleur rapport équipement/prix. Le Progressiv est livré de série avec l’ensemble esthétique S-Line comprenant pare-chocs sport et roues de 19 pouces. Il peut aussi recevoir - pour 800 $ supplémentaires - le groupe S-Line, comportant sièges sport, garnitures et pédales en aluminium, ainsi qu'une direction adaptative. Or, il est facile de succomber à la version Technik, comportant de multiples caméras, la chaîne audio Bang & Olufsen, l’application Apple CarPlay via Bluetooth et l’instrumentation numérique sur écran de 12,3 pouces, communément appelée cockpit virtuel. Un véhicule très attirant, mais qui avec quelques options, frôle le seuil psychologique des 50 000 $.

Littéralement inconfortable, la position de conduite du modèle de précédente génération constituait un de ses gros points faibles. Fort heureusement, Audi a remédié à la situation en créant un environnement certes plus techno, mais également beaucoup plus ergonomique et confortable que par le passé. Autant les sièges de série que les baquets sport venant avec l’ensemble S-Line proposent un confort remarquable, ainsi qu’une grande latitude au chapitre des réglages. Donc même les personnes de très grande taille y trouveront leur compte. Puis, afin d’optimiser la polyvalence de l’habitacle, il y a une banquette arrière coulissante, divisée en deux sections, rabattable à plat, avec dossiers réglables.

Il n’y a pas de hasard…

La seule motorisation est un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres produisant 228 chevaux, et jumelé à la traction intégrale et à une boîte automatique à huit rapports. Bref, une mécanique qui, sur papier, est en tout point similaire à ce que propose BMW avec les X1 et X2. Conséquemment, les chiffres d’accélérations sont également très semblables. Nerveux, fort en couple et bien accompagné par une boîte efficace, ce moteur n’a comme seul irritant l’instantanéité de réponse à l’accélération, surtout lors d’un départ arrêté. Puis, n’oublions pas de mentionner que sa consommation de carburant est un brin plus élevée que la moyenne, oscillant tout près des 11 L/100 km (combinée).

Comme plusieurs produits de la grande famille Volkswagen, le Q3 repose sur la plate-forme MQB, partagé avec les Volkswagen Golf, Jetta, Arteon, Tiguan, Atlas, Audi A3, TT, etc.. Bien insonorisé, extrêmement bien suspendu et proposant un freinage prompt et puissant, il procure un agrément de conduite supérieur à la moyenne. Soulignons que la direction adaptative offerte en option facilite la maniabilité, amplifiant le plaisir au volant. Voilà donc un avantage où seul BMW est en mesure de lui lancer la réplique.

Malheureusement pour l’acheteur, les Q3 se font rares par les temps qui courent et sont extrêmement convoités, avec raison. Il n’y a donc pas d’aubaine à réaliser, mais sachez que la valeur résiduelle passablement élevée permet d’obtenir des paiements de location à la limite du raisonnable. Prévoyez grosso modo entre 600 $ et 750 $ par mois (toutes taxes incluses) pour un terme de 48 mois, à 20 000 km par année. Un prix qui, à équipement comparable, est plus compétitif que chez Volvo et Jaguar, mais encore une fois comparable avec ceux de BMW. En terminant, à ceux qui s’interrogent sur les possibilités d’importation du RS Q3 dans un avenir rapproché, sachez qu’Audi n’a pour le moment aucun plan en ce sens. Dommage…

Feu vert

  • Agrément de conduite
  • Habitacle plus accueillant
  • Qualité de fabrication
  • Équipement complet

Feu rouge

  • Consommation décevante
  • Réaction tardive du potentiomètre d'accélérateur
  • Pas de RS Q3 chez nous

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires