Les meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2024

Parmi toutes les camionnettes compactes et intermédiaires offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Depuis 2023, nous avons fait le choix de regrouper les camionnettes compactes et intermédiaires. En effet, ces véhicules sont moins forts que les modèles pleine grandeur, mais peuvent tout de même travailler de manière plus ou moins intense selon le modèle retenu.

1- Honda Ridgeline

Photo: Honda

Le Honda Ridgeline demeure en tête de notre classement pour une année supplémentaire. Cela dit, gardez à l’esprit que le camion japonais ne conviendra pas à tous les usages.

Très polyvalent, il est doté de plusieurs systèmes astucieux, notamment son espace de rangement verrouillable sous la caisse, ou l’ouverture de la boîte qui peut se faire de plusieurs manières différentes en fonction des besoins.

Plus routier que la majorité de ses concurrents, sa conduite ressemble beaucoup à celle du Honda Pilot. Ce qui est logique, les deux véhicules étant très proches techniquement. À l'intérieur, le véhicule reçoit aussi quelques ajustement esthétiques ainsi qu'un système multimédia dont l'écran a été agrandi.

Sous le capot, on retrouve le bon vieux V6 de 3,5 litres de Honda. Bénéficiant d’un couple généreux en bas du compte-tours, sa hargne à haut régime est surprenante. On jurerait qu’il dispose de plus de puissance que les 280 chevaux annoncés.

Dans l’optique d’une utilisation quotidienne avec un peu de bricolage de temps en temps, le Ridgeline est un véhicule très bien adapté. En revanche, s’il vous faut un modèle plus robuste capable de travailler plus fort, mieux vaut vous tourner vers un autre véhicule. En effet, même la version nouvelle version TrailSport, qui se veut plus aventuirère et robuste, ne pousse pas le curseur aussi loin que ses concurrents américains. Et la capacité de remorquage plafonne à 5 000 lb...

2- Ford Maverick

Photo: Julien Amado

Très convaincant depuis son arrivée dans la gamme Ford, le Maverick est un petit camion parfait pour ceux qui ont besoin d’une boîte mais qui apprécient la conduite d’un véhicule à châssis monocoque.

Basé sur le Ford Escape, le Maverick de base reçoit un 4 cylindres 2 litres turbo de 250 chevaux. Ce bloc peut entraîner les seules roues avant ou recevoir un rouage intégral. Puissant et alerte, ce moteur propose des performances amplement suffisantes pour mouvoir un tel véhicule.

Et pour économiser davantage à la pompe, il est aussi possible d’opter pour une motorisation hybride. Bien que moins puissante (191 chevaux), elle fait diminuer nettement la consommation de carburant puisque la moyenne s’établit seulement à 6,4 L/100 km. Dommage que ce moteur ne puisse pas être jumelé au rouage intégral.

À l’intérieur, l’habitacle est pratique et bien conçu. La qualité de finition est inégale par endroits, mais le Maverick demeure agréable à vivre. La taille de la caisse (4,5 pieds de longueur) pourrait aussi freiner ceux qui espéraient travailler réellement avec ce véhicule. Mais pour le bricolage du dimanche et le chargement d’équipements de loisir ce sera parfait.

3- Chevrolet Colorado/GMC Canyon

Photo: Antoine Joubert

La troisième marche de notre podium revient au duo américain Chevrolet Colorado/GMC Canyon. Arrivés au sein de la gamme en milieu d’année 2023, ces véhicules ne proposent plus autant de possibilités qu’avant. En effet, General Motors a rationalisé son offre avec la seule cabine double et la boîte de 5,5 pieds.

Autre changement majeur, V6 est abandonné, le moteur 4 cylindres de 2,7 litres devenant la seule mécanique disponible. Cela dit, elle affiche différents niveaux de puissance selon la version retenue. Bien que fort en couple, surtout dans ses déclinaisons les plus performantes, le bloc s’est montré plutôt gourmand lors de nos essais.

Si vous avez besoin de tracter, les modèles d’entrée de gamme affichant une capacité de 3 500 lb risquent de ne pas convenir. Avec les moutures plus pêchues, cette valeur augmente notablement et permet une plus grande polyvalence dans cet exercice (7 700 lb).

Et si vous aimez les camions affichant des capacités hors route solides, les Colorado ZR2 et Canyon AT4X font du très bon travail…à condition d’y mettre le prix.

Quelle que soit la version, la tenue de route et les capacités dynamiques sont convaincantes, tout comme la qualité de l’habitacle qui a été nettement améliorée.

À voir aussi : les meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Maverick Lariat hybride 2023 : aller à l'essentiel
On ne plaisante pas avec les camionnettes chez Ford. La gamme ne compte pas moins de trois véhicules différents avec l’indétrônable Série F , la camionnette la plus vendue de l’histoire, mais aussi le Ranger récemment remanié ainsi que le Maverick . Cet dernier se distingue de ses frères par …
SurvolHonda Ridgeline 2024 : cinq choses à savoir
Le Honda Ridgeline est une camionnette bâtie sur un châssis monocoque contrairement à certains de ses concurrents comme le Ford Ranger , le Toyota Tacoma ou le duo GMC Canyon / Chevrolet Colorado . Et contrairement à ses rivaux, il ne sera pas renouvelé pour 2024. Entre temps, le Ridgeline …
ActualitéUne version sport du Ford Maverick bientôt sur la route?
La camionnette compacte Maverick , disponible en version hybride et EcoBoost, a mis peu de temps à ajouter un ensemble Tremor afin d’attirer les amateurs de conduite hors route. Cette fois, il semble que Ford veuille séduire les conducteurs urbains sportifs. Si l’on se fie à différentes photos espions qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires