Avertissement : la contemplation des voitures décapotables inscrites à ce palmarès pourrait déclencher une folle envie de prendre la route vers des contrées plus ensoleillées.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », s’est exclamé Gilles Vigneault en 1964. Le célèbre chansonnier ne pensait probablement pas à une voiture décapotable lorsqu’il a composé ce chef-d’œuvre de la culture québécoise, mais un bref coup d’œil dehors confirme qu’il aurait bien pu.
Lorsque l’hiver s’installe, il arrive que des journées plus grises viennent miner le moral des troupes, surtout lorsqu’il y a une voiture décapotable dans le garage qui attend patiemment de retourner sur la route. Or, il est possible que vous ne possédiez pas de voiture à toit souple (ou rétractable), mais il n’est pas trop tard.
Certes, au moment d’écrire ces lignes, il pleut à l’extérieur et le mois de février vient à peine de commencer, mais il est déjà temps de magasiner une voiture décapotable, en tenant compte du facteur « saison morte » où les prix de certains modèles sont inférieurs à ce qu’ils sont durant la saison chaude.
Voici donc quelques suggestions de modèles usagés ou très récents à considérer pour vivre le prochain été – ou les prochaines saisons – les cheveux au vent.