Comme nous en avons parlé la semaine dernière, le réputé site américain Consumer Reports a publié son plus récent classement annuel des marques et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 330 000 véhicules des années 2020 à 2023 (et quelques 2024) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Fait intéressant à souligner : les véhicules 100% électriques seraient plus fiables que les hybrides rechargeables mais moins que les hybrides ordinaires et les véhicules avec moteur à combustion interne, selon les résultats obtenus. En moyenne, les problèmes signalés par les propriétaires sont 79% plus nombreux qu’avec les véhicules conventionnels. Le populaire Hyundai IONIQ 5, entre autres, a perdu sa recommandation de Consumer Reports en raison de problèmes de recharge et de batterie.
Pour l’année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes. Consumer Reports note toutefois que plusieurs n’ont pas été considérées parce qu’elles ont soit trop peu de modèles ou qu’il manque des données à leur sujet. C’est le cas d’Alfa Romeo, Fiat, Jaguar, Land Rover, Lucid, Maserati, Mitsubishi et Polestar.
Maintenant, qu’en est-il des modèles 2024 avec la moins bonne fiabilité anticipée? Nous avons réuni ici le top 10!