9e position : Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC (2 670 kg)
La grande berline électrique hérite non seulement du mandat de remplacer la légendaire Classe S d’ici quelques années, mais elle doit aussi mener l’offensive électrique de la marque à l’étoile d’argent. L’ennui avec une voiture censée séduire une clientèle habituée aux nombreux luxes de cette Classe S installée au sommet de la gamme depuis plusieurs décennies, c’est qu’elle se doit d’offrir un équipement très complet.
Et qui dit équipement complet dit aussi poids important. C’est vrai que l’essentiel de cet embonpoint provient de la batterie d’une capacité de 120 kWh, mais il y a d’autres éléments qui entrent aussi en ligne de compte. D’ailleurs, le poids supplémentaire (face à une Classe S à motorisation thermique) se remarque également dans son comportement routier, notamment lors des freinages. On ne stoppe pas une berline de cette taille aussi facilement qu’une sous-compacte.
Sa soif est tout de même inférieure que celle du duo de multisegments Audi, avec une moyenne de 23 kWh/100 km, tandis que son autonomie estimée par RNC (Ressources naturelles Canada) est de 547 km.