La marque Peugeot est connue des Québécois depuis les années 1960.
Au départ, sans grand intérêt, la marque s’inscrivait dans la liste des voitures importées d’Europe comme l’étaient les Citroën, Fiat, Renault, Škoda et Volvo.
Toutefois, au début des années 1980, Peugeot s’est alliée à Chrysler pour la distribution de son modèle 505. Un nombre limité de concessionnaires Chrysler avaient le privilège d’offrir ce modèle.
Quand on y pense un peu, déjà que Chrysler offrait des modèles construits par Mitsubishi au Japon, on peut dire que leurs techniciens devaient s’avérer plutôt polyvalents pour entretenir et réparer des véhicules provenant de 3 continents différents!
Avec son design signé Pininfarina, la Peugeot 505 STX V6 1987 de Jean-François offrait un look exceptionnel et une conduite de haut niveau. Elle était d’ailleurs équipée d’un « pont de Dion », tout comme l’étaient les Ferrari de l’époque.
C’est après une panne sur l’autoroute Métropolitaine que Jean-François a finalement décidé de se départir de sa Peugeot. Il l’a vendue à une agence cinématographique pour prolonger sa vie de « rareté roulante ».
Lors de notre entretien, il nous a confié avoir amèrement regretté de s’être débarrassé de sa Peugeot tant elle était originale et rare.