Revenons au présent. La Volvo 262C Bertone 1981 ne fait plus partie de la flotte de Clovis, mais cette Volvo 240DL 1986, oui! Et elle est dans un état des plus impressionnants.
Les voitures familiales américaines ont eu leurs heures de gloire dans les années 1960 et 1970, avec leurs modèles à 8 ou 9 passagers, leurs finitions extérieures en faux bois et leurs gigantesques cylindrées. Dans les années 1980 et 1990, avec l’arrivée des minifourgonnettes, l’engouement général pour ce type de carrosserie était à la baisse.
Toutefois, encore aujourd’hui, quand on pense Volvo, on pense familiale. Leurs silhouettes angulaires leur donnaient un air indestructible et si on se fie à cet exemplaire en particulier, cette réputation est hautement fondée.
L’auteur de ces lignes a eu la chance de prendre place à bord de cette brique roulante et je peux vous garantir que, malgré sa simplicité apparente, son absence de quelconque artifice, elle offre un confort des plus douillets tout en donnant, encore 37 ans plus tard, une apaisante sensation de solidité.
Contrairement à l’excentrique coupé 262C construit en Italie, cette vigoureuse familiale était construite à Halifax, en Nouvelle-Écosse. On la voit ici, photographiée dans un secteur cossu de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie.