Comme à chaque fin d’année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié aujourd’hui son palmarès peu enviable des véhicules les plus volés au pays et dans chacune des provinces.
Constat alarmant : le vol de voitures et de camions par des moyens électroniques est en hausse d’un océan à l’autre, car de plus en plus de modèles sont munis de technologies telles que des clés électroniques.
Comme le souligne Bryan Gast, directeur national des Services d’enquête du BAC, le vol d’automobiles demeure une menace sérieuse à la sécurité et continue de coûter cher à tous les Canadiens. La facture s’élève à près de 1 milliard de dollars annuellement si l’on tient compte des montants payés par les assureurs, des coûts des services de police, des soins de santé et des tribunaux ainsi que de l’argent nécessaire aux services correctionnels.
En plus des conseils habituels pour prévenir le vol, le BAC recommande de ne jamais laisser de clé électronique dans votre auto ou à un endroit non protégé dans l’entrée principale de votre maison, car les voleurs peuvent utiliser des émetteurs sans fil qui intercepte le signal de la clé pour accéder au véhicule.
Vous devriez également installer un dispositif antidémarrage qui empêche les voleurs de contourner le système d’allumage et de démarrer le véhicule par court-circuitage. Le BAC donne l’exemple d’appareils qui exigent une authentification d’allumage sans fil ou encore qui désactivent le démarreur, le système d’allumage ou la pompe à essence.
Les modèles les plus volés en 2019
Encore une fois, les camions Ford Super Duty vieux de 10 ans et plus dominent largement la liste des véhicules les plus volés au Canada, principalement parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas de dispositif pour empêcher le démarrage par court-circuitage.
Qu’en est-il du Québec? Allez à la page suivante pour consulter le top 10 des modèles les plus volés dans la belle province en 2019. Vous verrez qu’un seul et même constructeur s’y retrouve.