Auteurs

Marc Lachapelle

Journaliste automobile depuis plus de trente ans, Marc Lachapelle a débuté au Guide de l’auto après avoir fait ses premières armes comme journaliste moto et photographe. Il fut longtemps le chroniqueur automobile attitré du magazine Affaires Plus et du journal Les Affaires avant d’occuper le poste de rédacteur en chef des sites web canadiens MSN Autos (français et anglais) de leur lancement en 2000 jusqu’à son retour au Guide de l’auto en 2008.

En 1994, Marc est devenu le premier journaliste québécois à décrocher le titre de Journaliste automobile de l’année remis par l'Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) et l’a mérité à nouveau en 2005. Il fut le premier à gagner le prix du Journaliste le plus professionnel en 1996 et le Prix de photographie en 1999. Associé au programme des prix annuels de l’AJAC et aux prix nord-américains depuis leur création, il fait également partie du jury international qui souligne les meilleures réalisations en motorisation (International Engine of the Year).

Après un bref passage en motocross qui l’a mené jusqu’en catégorie Experts, Marc a complété l’école de course automobile Spénard-David en Formule 2000, inscrit sa propre voiture en série Honda-Michelin, disputé les 24 Heures de Mosport à cinq reprises et participé à diverses épreuves à titre de pilote invité. Il a piloté avec succès la première voiture hybride au rallye Targa Terre-Neuve et décroché un ‘plateau d’or’ et un deuxième trophée Churchill à sa troisième participation, en 2009.

Chroniqueur régulier à l'émission le Guide de l'auto du réseau de télévision MAtv où il présente aussi les essais de voitures de sport et de performance, Marc collabore également au site Guideautoweb.com.

Articles récents

BlogueSouvenirs précieux d’un autre Jacques Duval
Soulevé par la déferlante d’hommages, d’anecdotes et de témoignages qu’a suscités le décès du pionnier, du virtuose des journalistes automobiles québécois, ce sont pourtant les souvenirs d’un tout autre Jacques Duval qui émergent pour moi. Des mots, des images, des sensations qui se bousculent et qui surgissent en nombre croissant, …
2024Alfa Romeo Stelvio - Exotique malgré lui
Rien de plus banal qu’un VUS compact. Pas étonnant, puisque cette espèce a compté encore pour le tiers des véhicules neufs vendus au Québec l’an dernier. De loin la part la plus importante. Pour se distinguer dans cet océan de pseudo-camions, on peut choisir un modèle plus rare, dont la …
2024Audi Q4 e-tron - Sage et rationnel
Dans sa course frénétique à l’électrification, Audi n’allait sûrement pas négliger le type de véhicule qui domine le marché automobile actuel au pays. En peu de mots : le véhicule utilitaire sport compact. Le constructeur d’Ingolstadt s’est d’ailleurs inspiré de son Q5, le VUS compact de luxe le plus populaire …
2024Audi Q8 - La jeune vieille garde
Maintenant que la série Q8 prête son binôme à une version électrique, Audi procède à une modification de sa gamme. Deux des trois déclinaisons existantes de ce VUS de luxe quittent le catalogue pour le millésime 2024. Les Q8 et SQ8 ne sont pas reconduits cette année, laissant le RS …
2024BMW X3/X4 - Au juste milieu
Il y a vingt ans, le BMW X3 répétait l’exploit de son frère, le X5, en devenant le premier spécimen d’une nouvelle espèce. Celle des VUS compacts de luxe. Sa génétique pouvait difficilement être meilleure puisqu’il partageait l’architecture de la Série 3, référence incontestée en matière de performance et de …
2024Lotus Emira - En guise d’apogée
Au fil de ses 75 années, Lotus n’a jamais fait les choses comme les autres. Il y a trois ans, cette marque légendaire a révélé le nom de sa toute dernière voiture à moteur thermique en l’inscrivant au milieu d’une route (en employant le code Morse) pour souligner l’anniversaire de …
2024BMW Série 8 - Délicieusement anachroniques
Pas facile d’être une berline, un cabriolet ou un coupé de grand luxe à moteur thermique en pleine révolution électrique. Sans compter que les VUS de toutes les tailles se multiplient et se répandent plus vite que la carpe asiatique et la moule zébrée. Même dans ce segment fort exclusif.
2024Chevrolet Camaro - Adieu et au revoir
Chevrolet cessera de produire la 6e génération de sa Camaro en janvier 2024. Pour rassurer les inconditionnels de cette fière icône américaine, la marque s’est empressée d’affirmer que ce n’était pas la fin pour elle. Sans préciser, pour autant, ce que l’avenir lui réserve. Entre-temps, Chevrolet se prépare à souligner …