Auteurs

Jacques Duval

Jacques Duval est né à Lévis et faisait déjà face à un micro à 2 semaines de ses 17 ans. On pouvait alors l’entende sur les ondes de CKCV Québec à titre d’annonceur, d’animateur et de disc-jockey. Dès ses débuts, il a fait la promotion de la chanson française et québécoise, même après son passage à CKVL Verdun où il poursuivit son travail d’animateur, de DJ pendant plus d’une décennie.

Défenseur du disque québécois, il a été engagé par Télé Métropole pour animer Le Club du Disque en compagnie du regretté Roger Gosselin. C’est là que Duval a commencé à se faire remarquer avec sa chronique « Le Cimetière du disque ». Il devint chroniqueur automobile au magazine MacLean en 1960. Il meublait alors ses loisirs en faisant de la course automobile.

À la fois spécialiste de l’automobile et critique musical, ses nombreuses occupations ne lui permettaient pas de mener de front ces deux activités. Après avoir travaillé aux côtés de Jean Pierre Coallier à Jeux d’Hommes, Jacques proposa à Radio Canada TV une émission hebdomadaire sur l’automobile appelée « Prenez le volant ». Celle-ci resta à l’antenne de la SRC pendant 8 ans et concurremment, notre disc-jockey publia son premier Guide de l’auto en 1967. À partir de là, le Lévisien devint le spécialiste numéro 1 de l’automobile au Québec. Car, en plus, de ces tâches hebdomadaires, il s’adonnait à la course y récoltant de nombreuses victoires dont les 24 Heures de Daytona en catégorie GT, le Grand Prix de Trois-Rivières, le championnat du Québec (à 5 reprises), en route vers une centaine de trophées. Jacques a même produit son autobiographie, parue en 2007 chez Québec Amérique.

Dans l’intimité, Jacques Duval est le père de 3 enfants et son ardeur au travail n’a pas diminué puisqu’il vient de confirmer son retour au Guide de l’auto comme fondateur et rédacteur émérite, perpétuant ainsi l’œuvre entamée en 1967. Et il a récemment été intronisé au Temple de la Renommée du sport automobile canadien, un honneur qui jalonne ses succès comme pilote automobile et ses efforts pour populariser le sport automobile auprès des Québécois. En 2011, le gouvernement du Québec lui a décerné le Prix Georges-Emile Lapalme pour son œuvre remarquable et la qualité exceptionnelle de sa contribution au développement culturel de la société Québécoise.

Articles récents

BlogueLes pires voitures jamais construites selon Jacques Duval
Si l’automobile, au fil de l’histoire, a connu sa part de créativité couronnée par je ne sais plus combien de prix, de trophées ou de récompenses, elle s’est aussi enfargée dans une flopée de créations d’un goût douteux ou d’une technologie absolument dérisoire. On peut penser ici aux voitures à …
BlogueFaire peur au monde
« Au moins 53 personnes décédées sur les routes du Québec cet été ». Voilà une manchette du Journal à la fois déprimante et dévastatrice sur les dangers d’emprunter les routes d’un territoire dont la beauté est désormais enfouie quelque part au fond d’un des milliers de nids de poule …
BlogueEnfin une Tesla pas chère!
Vous avez toujours trouvé les Tesla exagérément chères? Alors, réjouissez-vous! Le célèbre constructeur de voitures électriques vient de mettre la hache dans son échelle de prix de façon on ne peut plus drastique. Vous pouvez désormais prendre possession d’une Tesla à moteur électrique pour une somme résolument modique et à …
BlogueLes limites de vitesse, on s'en fout
La chose est pour le moins contradictoire. Pendant près de 20 ans, j’ai roulé presque quotidiennement sur l’Autoroute des Cantons-de-l’Est et j’y ai été témoin de dizaines et dizaines d’excès de vitesse, telle une gigantesque moquerie des limites imposées par nos gouvernements. Ces limites sont déjà incroyablement permissives et on …
2016Volkswagen Golf 2016: Pur plaisir
Il existe une statistique fort révélatrice au sujet de la Volkswagen Golf. C’est la voiture la plus vendue au Canada avec une boîte de vitesses manuelle. Qui plus est, ce sont les Québécois qui optent le plus souvent pour un tel équipement. Voilà qui explique ce que j’écrivais il n’y …
2016Mercedes-Benz Classe SL 2016: Des lettres trompeuses
S’il y a un modèle de chez Mercedes qui a su traverser les époques sans se diluer ou perdre de son lustre, c’est bien la SL. L’originale et très prisée 300 SL avec ses portières en ailes de mouette est d’ailleurs une des voitures de collection les plus connues, tant …
2016Hyundai Sonata 2016: Dans la cour des grands
Dans sa dernière mouture, la Hyundai Sonata a pris du coffre, d’autres diront de l’embonpoint. Considérée en début de carrière comme une compacte, ses dimensions l’ont fait grimper lentement, mais sûrement dans la famille des intermédiaires où elle doit affronter des valeurs aussi solides que la Ford Fusion ou la …
2016Mercedes-Benz Classe C 2016: Une marche plus haute
J’ai toujours été un grand partisan de la Classe C de Mercedes, au point où j’en ai même acheté une à sa seconde année sur le marché. Mon admiration tenait en bonne partie au design extérieur dont j’aimais la compacité et les lignes à la fois sobres et homogènes. Devant …