BMW au Salon de l'auto de Détroit 2011
Série 1
La Série 1 de BMW n’est certes pas la plus populaire mais les amateurs de conduite sportive n’ont pas été long avant de s’intéresser à la 128i et, surtout, à la 135is avec son six en ligne turbocompressé de 300 chevaux. Dans une voiture de 1530 kilos, inutile de mentionner que les performances sont très relevées.
Voilà que BMW présente à Détroit la version M de la Série 1. Le six cylindres double turbo de la 335is (l’ancienne version, non pas la plus récente à simple turbo), fait 335 chevaux et 332 livres-pied de couple dès les 1500 tours/minute. On peut même aller chercher 369 livres-pied lors d’accélérations brusques grâce à une fonction de suralimentation électronique. Une seule boîte sera offerte... et ce n’en sera pas une automatique à double embrayage! Il s’agit d’une manuelle à six rapports Getrag capable de subir une utilisation de type « course ». Bien entendu, le châssis a été modifié en conséquence. Cette sportive compacte ne sera proposée qu’en version coupé, comme son nom officiel BMW Série1 M Coupe l’indique si bien! Souhaitons-nous le cabriolet bientôt!
- À lire aussi: BMW Série 1 M Coupe : Un succès assuré
- À lire aussi: BMW Série 1 2012 : Retouches mineures, mais…
Tant qu’à amener à Détroit une nouvelle M, BMW en profite pour dévoiler ses 128i et 135is 2012 dont l’esthétisme a été légèrement modifié.
X3
Le VUS compact X3 a apporté beaucoup de sous à BMW mais il était temps qu’on le modifie sérieusement. C’est désormais chose faite. Si le style ne change pas radicalement, les dimensions sont plus généreuses. Les deux modèles actuels demeurent au programme mais leurs moteurs sont un peu plus puissants. La X3 xDrive28i (je ne m’habituerai jamais à cette dénomination farfelue…) fait désormais 258 chevaux au lieu de 240 et la xDrive35i gagne six chevaux pour un total de 306.
Série 6 cabriolet
L’affriolant cabriolet quatre places de Série 6 revient sur le devant de la scène… et de superbe façon! Si le style est accrocheur, que dire de la mécanique. La 650i est dotée d’un V8 double turbo et injection directe développant 400 chevaux. La transmission de base est une manuelle à six rapports tandis qu’une automatique à huit rapports est offerte en option. Il est aussi possible de doter sa 650i du système Adaptive Drive, propre à BMW, qui permet d’affermir électroniquement la suspension, selon le style de conduite. Bien entendu, tout ce que vous pouvez imaginer en termes de sportivité et de prestige sera offert à bord de cette fort jolie voiture… qui sera offerte au Canada au printemps 2011.