Nissan Juke, surprenant !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Difficile de comprendre pourquoi le constructeur Nissan se retrouve souvent dans l’ombre lorsque les consommateurs ont en tête un nouvel achat. Certes, il demeure des véhicules moins intéressants chez Nissan, mais il faut avouer que la majeure partie des modèles du constructeur s’avère très compétitive. Il faut aussi saluer l’audace de Nissan qui possède toujours dans son catalogue des voitures telles la 370Z et la GT-R, deux modèles qui ne génèrent pas un gros volume de vente, mais qui contribuent à l’image du constructeur. À une époque de rectitude politique, vive les véhicules à sensations !
La plus récente nouveauté chez Nissan s’avère le Juke, le dernier en liste de la lignée des véhicules un peu plus inusités, à côté du cube. Il faut avouer que nous étions septiques à la vue des premières images du Juke. Cependant, une semaine passée au volant de ce dernier nous aura permis de découvrir plusieurs de ses qualités. Sa fiche d’évaluation n’est pas sans taches, mais le Juke est drôlement réussi à plusieurs chapitres.
Un VUS sous-compact ?
Destiné à une clientèle jeune – il y a fort à parier que ce sont les plus vieux qui l’achèteront - le Juke n’est pas véritablement un VUS. Il est en fait basé sur la plate-forme de la sous-compacte Versa, d’où son format très réduit. Rien à voir avec les VUS compacts que l’on retrouve sur le marché, le Juke est pratiquement dans une classe à part. Il est en fait un croisement entre un VUS, une sous-compacte et une familiale. L"idée n’est pas bête surtout que de nos jours, on transforme un peu tout à la sauce VUS, au grand plaisir des consommateurs.
Selon Nissan, le Juke bénéficie de plusieurs éléments inspirés de la moto. Dommage qu’il n’en va pas de même pour les performances. Sous le capot loge un moteur quatre cylindres suralimenté de 1,6 litre développant 180 chevaux pour un couple de 170 lb-pi. Voilà une première application de ce moteur en Amérique du Nord qui dispose tout de même de plusieurs technologies de pointe dont l’injection directe. Ce moteur convient à la tâche, mais il n’est as surpuissant non plus. Selon le modèle, vous retrouverez à bord une boîte de vitesse manuelle ou à variation continue, CVT. Nissan a sans doute la meilleure boîte CVT sur le marché, ayant réussi à minimiser les effets indésirables propres à ce type de boîte.
Style inusité
À l’extérieur, le Juke offre un design qui tranche radicalement avec ce que nous sommes habitués de rencontrer sur les routes. En fait, on se surprend à rapidement à le trouver joli, surtout la partie arrière qui se révère fort réussie avec ses feux reprenant le style de la 370Z. De coté, sa ligne de toit plongeante ajoute au style sportif du Juke, mais cet élément apporte une zone vitrée plus que réduite, surtout pour les passagers arrière. Il devient plus difficile de bien apprécier le décor. Les portières arrière s’étirent loin en arrière et se mélangent bien au style. Plusieurs seront surpris de retrouver la poignée dans le coin supérieur, endroit assez inusité. Voilà une petite touche de style qui ajoute aux charmes du Juke. L’avant est certainement la partie la plus originale et cette dernière demande disons-le, une grande ouverture d’esprit. On retrouve la grille classique de Nissan, mais tout le reste semble sorti tout droit d’une bande dessinée. Les phares sont séparés en deux parties distinctes dont une placée littéralement sur le capot. On croirait une paire d’yeux. Il est surtout inusité d’être au volant et de voir les lumières sur le dessus du capot. Bref, au chapitre du style, c’est réussi et audacieux. L’exécution est mieux rendue que dans le cas du cube.
À l’intérieur, le traitement moderne se poursuit. Certes certains éléments dont le volant ne nous sont pas inconnus, mais la partie centrale du tableau de bord tanche radicalement avec celui des autres véhicules du constructeur. Le cœur de ce design est le système I-CON, ce dernier intégrant les commandes du climatiseur, du système de sonorisation en plus de permettre de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Le tout s’avère très techno ! Les passagers avant disposent de bon dégagement alors qu’on ressent peu le sentiment d’être à bord d’un véhicule de format réduit. Cela est moins vrai pour les passagers arrière qui disposent de plus d’intimité et surtout, d’une visibilité réduite. C’est surtout l’espace cargo qui souffre du style et de la taille du Juke. Si vous avez deux enfants qui pratiquent le hockey, oubliez le Juke !
Sur la route
On se surprend à apprécier la conduite de Juke. Son format compact en fait un véritable passe-partout et Nissan sait y faire en matière de plaisir de conduite. Le Juke transmet bien les sensations de la route et sa direction demeure toujours précise. Pour apprécier le Juke à sa juste valeur, il faut inévitablement opter pour les versions équipées du rouage intégral. Voilà qui décuple le sentiment de contrôle du véhicule et qui rend le Juke redoutable en hiver. Ce dernier dispose d’un système à traction intégral qui peut répartir la puissance jusqu’à 50/50 selon les conditions. Ce dernier comporte également un vecteur de couple qui peut transférer la puissance indépendamment à chaque roue arrière, de gauche à droite, améliorant les performances du Juke en virage.
Une question de prix
Le seul élément qui risque de nuire au Juke touche son prix. Ce dernier est offert à un prix alléchant juste sous la barre des 20 000$, mais il devient beaucoup plus dispendieux lorsque correctement équipé. Notre de modèle d’essais, le Juke SL TI, le plus équipé du lot, affichait un prix de plus de 30 000$ une fois le prix du système de navigation et les sièges en cuir ajoutés à la facture. Le prix du Juke se situe donc très près de celui des VUS compacts plus imposants et donc, plus pratiques.