Volvo XC30 : En développement accéléré
Le marché des VUS compacts gagne sans cesse en popularité, notamment du côté des constructeurs européens de voitures et de véhicules de grand luxe qui se font une guerre sans merci sur les différents marchés occidentaux. Les ventes des Audi Q5, BMW X3 et Mercedes-Benz GLK en sont une preuve plus que convaincante. Leur vis-à-vis chez Volvo s’appelle XC60.
Toutefois, ces constructeurs travaillent actuellement très fort à développer des VUS encore plus compacts. Ainsi, on pourra se procurer d’ici une couple d’années des Audi Q3, BMW X1 et Mercedes-Benz BLK, voire même un Porsche Cajun aux dimensions à peine plus élevées que celles du Volkswagen Tiguan.
Les constructeurs américains et asiatiques de véhicules luxueux planchent eux aussi sur des futurs VUS ultra compacts, plus économes et plus respectueux de l’environnement.
Faire d’une pierre deux coups
Il n’en fallait évidemment pas plus pour amener la direction de Volvo pour donner le feu vert à la production du modèle XC30. Ce véhicule sera développé conjointement avec le modèle V30 utilisant la plate-forme de la prochaine génération de la Volvo C30.
La Volvo V30 sera une version hatchback à cinq portières du coupé C30 destinée à faire de l’ombre à la populaire Audi A3 qui se vend comme des p’tits pains chauds un peu partout à travers la planète. Les prochaines générations des BMW de Série 1 et Mercedes-Benz de Classe B et A indiquent clairement que ces constructeurs n’ont pas encore dit leur dernier mot…
Et, finalement, ce sera au tour du VUS XC30 à être commercialisé en 2013. Un véhicule qui hériterait des lignes du Volvo XC60 mais de gabarit plus compact.