La Volvo S60 au garage!
La marque Volvo n’a pas toujours eu bonne presse au chapitre de la fiabilité et des coûts d’entretien. En fait, depuis plusieurs années, les produits suédois en général souffrent de ce manque de conscience professionnelle. Ford a bien mis son nez dans les affaires de Volvo alors qu’il en était propriétaire mais comme l’américaine connaissait, à ce moment, sa part de problèmes de fiabilité, on ne peut pas dire qu’elle a pu aider sa consoeur!
Les choses cependant semblent s’améliorer un peu. Mais il demeure très difficile, voire impossible, de prédire la fiabilité à moyen et long terme des nouvelles Volvo (et de TOUS les véhicules en fait!). Lors d’un essai régulier d’une semaine, nous avons amené la toute récente S60 chez le copain Ghyslain du garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon de Granby.
- À lire aussi: Volvo S60 2012, cure de jouvence réussie
La Volvo S60 bénéficie d’un six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé développant 300 chevaux et 325 livres-pied de couple. Ce moteur, tout en aluminium, possède un système de calage variable provenant de chez Ford. On sait que Ford a été propriétaire de Volvo jusqu’à l’an dernier alors que cette dernière est passée sous le contrôle du chinois Geely. La transmission est une automatique à six rapports qui relaie le couple aux quatre roues grâce à un rouage intégral fabriqué par Haldex. Durant notre semaine d'essai, notre voiture a consommé 10,8 litres/100 km, ce qui correspond assez bien à ce que Volvo annonce: 9,7 l/100 km en ville et 11,3 sur la route. Et même s'il s'agit d'un moteur turbocompressé, il s'accomode d'essence régulière.
En photos et en légende, les dessous de notre S60 T6 AWD 2011.