Salon de Détroit 2011 : Voiture et camion de l’année
Depuis maintenant quinze ans, la première activité à laquelle sont conviés les journalistes qui couvrent le Salon de l’auto de Détroit, est l’importante nomination de la voiture et du camion de l’année.
Cinquante d’entre eux, représentant les États-Unis et le Canada doivent faire un choix entre des prétendants de plus en plus audacieux.
- À lire aussi: Salon de Détroit 2011 : Voiture et camion de l’année
Au départ, on note la présence d’une cinquantaine de véhicules éligibles à participer à ce concours très prisé, notamment par les différents constructeurs automobiles. Par la suite, on procède à une première série d’éliminations afin de retenir la candidature d’une douzaine de voitures et de camions. Ces derniers, se retrouvent alors en demi-finale pour le choix des trois finalistes de chacune des deux catégories.
Pour être éligible, le véhicule mis en nomination doit être considéré en tant que nouveau modèle de l’année en cours (2011) ou, sans être nécessairement un nouveau produit, on doit lui avoir apporté suffisamment d’améliorations pour être considéré par le jury. Évidemment, un nouveau venu aura préséance dans le choix des journalistes, sans pour autant être considéré comme une vérité absolue.
Cette année, parmi les six véhicules retenus pour s’affronter en grande finale, nous retrouvons une américaine, une japonaise et une sud-coréenne. Du côté des camions, ce sont trois produits « Made in USA » qui s’affrontent.
Les véhicules retenus par les journalistes sont :
Voiture de l’année 2011 :
Chevrolet Volt
Hyundai Sonata
Nissan LEAF
Camion de l’année 2011:
Dodge Durango
Ford Explorer
Jeep Grand Cherokee
Ce choix a été dicté en respect des normes de classifications américaines.
En ce qui me concerne, si j’avais droit de vote, je dirigerais mes préférences vers la Hyundai Sonata et le Ford Explorer mus par des motorisations plus réalistes…
Que les meilleurs gagnent…