Audi RS3 Sportback : La déclinaison européenne ultime

En Europe, la compacte Audi A3 se décline sous différentes variations. Là-bas, on retrouve en plus de la Sportback à cinq portières les versions hatchback trois portes et les puissantes S3.

Audi S3

Les Audi S3 et S3 Sportback étaient jusqu’ici les exécutions les plus puissantes et les plus sportives de la gamme A3. Elles sont appuyées par un puissant moteur quatre cylindres de 2,0 litres TFSI turbo et à injection directe dont la puissance est de 265 chevaux. Soit soixante et cinq de plus que celui de notre Audi A3 2,0T. Ce sont des p’tites bombes à traction intégrale accompagnées soit par une boîte manuelle à six vitesses ou automatique à double embrayage à sept rapports.

Audi RS3

Par les temps qui courent, rien ne semble affecter les intentions du constructeur Audi de vouloir devenir le plus important vendeur de voitures haut de gamme au monde, ou, si vous préférez, passer devant les prestigieuses marques BMW et Mercedes-Benz.

La présente génération des populaires Audi A3, apparue en 2003, va être remplacée en 2012. Mais, avant de tourner définitivement la page, la gamme A3 européenne s’offre la déclinaison ultime, la RS3 Sportback. Uniquement disponible en version hatchback à cinq portières et munie de la traction intégrale, cette nouvelle « effrontée » se distingue des autres versions par son bouclier massif et extrêmement agressif, ses partitions en aluminium, son becquet plus prononcé et ses roues sport tout simplement démoniaques. À l’intérieur, on retrouve la même approche à caractère sportif dans lequel le noir et les cuirs dominent. Ainsi, on retrouve des sièges sport extrêmement enveloppants, un volant sport tout de cuir vêtu et une instrumentation particulièrement axée sur les performances de la voiture.

Mais, la bête va surtout s’exprimer par le truchement de son groupe motopropulseur démentiel. La séduisante Audi RS3 Sportback hérite de la motorisation du coupé TT RS. C'est-à-dire qu'il s'agit du moteur cinq cylindres de 2,5 litres TFSI turbo qui, pour cette version vitaminée, voit sa puissance passer à 340 chevaux. Très bizarrement, les ingénieurs de la marque l’ont associé uniquement à la boîte S-Tronic à double embrayage de sept rapports. Exit, la transmission manuelle à six vitesses. Côté performances, elle boucle le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes tandis que sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le châssis de la bombe à retardement a dû être repensé. La voiture présente une garde au sol rabaissée de 25 mm, les suspensions sont nettement plus rigides, les freins à disques sont de plus grands diamètres, ses roues sont de 19" et ses pneumatiques font peur. Son système de stabilité électronique ESP propose un mode Sport et on peut le désactiver en tout temps.

La RS3 arrivera chez les concessionnaires européens de la marque au printemps 2011. On parle d’un prix qui avoisinerait les 50 000 euros ($ 68 000 CDN).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires