Nissan Frontier, fort doué
Il est indéniable que Nissan s’y connaît en camionnettes compactes. En fait, ce constructeur a même inventé cette catégorie il y a quelques décennies. Malheureusement, les difficultés sur le plan financier au cours des années 90 nous avaient valu un Frontier bien timide, vendu uniquement avec un moteur quatre cylindres, les finances de ce constructeur ne permettant pas le développement d’un nouveau V6. Les choses ont bien changé et la nouvelle génération du Frontier dévoilée en 2005 a permis de replacer les choses. Non seulement les efforts de jadis ont été relégués aux oubliettes, mais ce nouveau Frontier en offre beaucoup.
Les spécialistes des camionnettes vous diront qu’un camion vaut ce que vaut son châssis. Force est d’admettre que ce Nissan est bien né, car son châssis de type échelle est une version plus petite de celui de l’énorme Titan. Comme ce dernier est solide comme le roc, le fait de réduire ses dimensions et de l’adapter à un modèle plus petit ne peut qu’avoir des effets bénéfiques. En fait, le Frontier est l’un des meilleurs de sa catégorie à ce chapitre.
Le 4 ou le 6?
Un bon châssis c'est bien, mais il faut également que la motorisation soit adéquate. Le moteur le plus puissant est un V6 4,0 litres d’une puissance de 261 chevaux et d’un couple de 281 lb-pi. Il peut être optionnellement jumelé à une boîte automatique à cinq rapports tandis qu’une boîte manuelle à six rapports est de série. La version King Cab est équipée de série du moteur quatre cylindres de 2,5 litres qui n’est offert qu’avec le modèle deux roues motrices. Avec ses 175 chevaux, ce moteur peut suffire si vous n’avez pas l’intention de remorquer quelque chose de lourd ou de charger la caisse plus qu’il ne le faut.
Les stylistes ont voulu que la silhouette nous fasse savoir que c'est un costaud : la grille de calandre est similaire à celle du gros Titan avec ses piliers chromés inclinés, et pour donner une impression de largeur, les passages de roue sont proéminents. De plus,un support de toit à la tubulure impressionnante semble en mesure de transporter des objets lourds. Détails à ne pas négliger pour la catégorie, la caisse de chargement est protégée par un recouvrement protecteur pulvérisé à l’usine tandis que le système d'arrimage Utili-Track à manetons réglables en alliage d’aluminium offre beaucoup de possibilités pour arrimer une charge. Ce système comprend également des partitions et des caisses de rangement modulaires.
La version à cabine double et moteur V6 peut être équipée d’un rouage intégral à commande électronique dont l’utilisation est on ne peut plus facile : il suffit de tourner un bouton placé en bas de la console verticale pour passer de deux à quatre roues motrices et en mode démultiplié. Et les angles d’attaques et de départ de même que la garde au sol vous permettront de vraiment utiliser cette camionnette en conduite hors route, pas seulement sur les routes enneigées ou glacées. Bref, la table est mise pour une expérience de conduite intéressante. Un conseil avant de passer votre commande : ignorez le marchepied tubulaire figurant sur la liste des options, cet accessoire est non seulement d’une utilité douteuse mais souillera votre pantalon à coup sûr.
Bel équilibre
Même si le seuil est élevé, une poignée du côté du chauffeur comme du passager avant permet de faciliter l’accès à bord. Une fois en place, le confort des bancs est sans doute la première chose qui nous frappe. Ensuite, c’est la présentation du tableau de bord qui est moins austère que sur les produits nord-américains par exemple. Suivent les rayons du volant garnis d’appliques en aluminium brossé, de même que la console centrale en relief qui donne un indéniable cachet à cet intérieur. Certains trouvent que la texture du plastique pourrait être plus raffinée, mais c’est affaire de goût et il faut se souvenir que nous sommes à bord d’une camionnette. Les commandes de la climatisation sont de gros boutons faciles à opérer, même avec des moufles. Par contre, je suis moins épaté par les commandes de la radio, surtout le mode de sélection des postes : ces derniers sont répartis non pas par bande mais selon nos choix. Sur la bande 1 par exemple, il peut y avoir de stations FM et AM. C’est parfois irritant de tenter de trouver la bonne station.
Sur la route, la direction est un peu trop démultipliée et le train arrière est quelques fois rétif sur une mauvaise route, mais c'est généralement mieux que la plupart des modèles concurrents. De plus, le conducteur a l’impression d’être au volant de quelque chose de solide, ce qui semble être une certitude. Soulignons au passage que la version 4X4 offre beaucoup en fait d’assistance au pilotage avec l’antipatinage aux quatre roues, un différentiel arrière à blocage électronique en plus d’un mécanisme de contrôle de démarrage en descente et d’assistance au démarrage en côte. Autant d’éléments qui rendent la conduite hors route nettement moins stressante.
Bref, le Frontier de Nissan est l’une des camionnettes compactes les plus homogènes de sa catégorie et sa rassurante fiabilité est à considérer. Toutefois, il faut noter que la consommation de 14,9 litres aux 100 km du moteur V6 n’est à négliger en cette période de fluctuation des prix du litre d’essence.
Feu vert
Châssis rigide, moteur puissant,
cabine spacieuse, robustesse assurée,
design de circonstance
Feu rouge
Finition inégale, consommation élevée,
certains bruits de caisse,
plastiques durs dans l'habitacle