Porsche s’amène à Los Angeles avec trois « Premières »

Après avoir relativement boudé les salons de l’automobile états-uniens au cours des deux dernières années, Porsche revient en force avec trois dévoilements à Los Angeles, dont une première mondiale.

La « Première mondiale »

Bien que l’identification du modèle demeure un secret relativement bien gardé par la direction du constructeur, plusieurs observateurs sont prêts à gager que ce nouveau coupé à moteur central serait tout simplement la déclinaison « Clubsport » de la Porsche Cayman.

Si tel devait être le cas, cette version allégée profiterait d’un moteur six cylindres à plat de 3,4 litres un peu plus puissant, 340 ch au lieu de 320, de suspensions et d’amortisseurs à réglages électroniques ainsi que d’une garde au sol abaissée de 20 mm. Côté performances, elle serait capable de boucler le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et la vitesse de pointe serait limitée électroniquement à 250 km/h sur les marchés nord-américains.

La Porsche Carrera GTS

À cette première présentation mondiale, le constructeur de Stutgart s’amène avec deux premières nord-américaines ou si vous préférez avec deux premières mondiales du Mondial de l’automobile de Paris.

Dans la vaste gamme des légendaires Porsche 911, la Carrera GTS est un nouveau modèle qui vient se positionner entre la 911 Carrera S et la puissante 911 GT3. Il s’agit d’une propulsion qui sera offerte en versions coupé et cabriolet. Esthétiquement, elle hérite des voies très élargies des versions 911 Carrera 4S. De plus, ses roues noires de 19" à un seul écrou ont été empruntées à la 911 RS Spyder. Finalement, ses pneus arrière sont de dimensions 305/30 ZR19.

Mais, ce qui la distingue le plus des autres modèles 911 se retrouve sous le capot. Ainsi, son fougueux moteur six cylindres à plat de 3,8 litres voit sa puissance passer à 408 chevaux, soit 23 de plus que le moteur de la 911 Carrera S et seulement 27 de moins par rapport aux données du moteur de la 911 GT3. Le couple maximal demeure à 310 lb-pi mais il est atteint 200 tr/min plus rapidement. Une boîte manuelle à six vitesses est livrable d’office tandis que l’incontournable boîte PDK à double embrayage à sept rapports ne peut lui faire faux bond.

La Porsche 911 Speedster

Le style respecte intégralement la tradition de la marque en matière de conception des Porsche 911 griffées de l’emblème « Speedster ». Un bel hommage à la très iconique Porsche 356 apparue pour la première fois en 1948 sous forme de prototype.

Pour ce faire, la nouvelle Porsche 911 Speedster utilise un pare-brise de dimensions réduites et plus incliné. La capote en toile se déploie uniquement à la main et se cache sous un double bosselage de type « tonneaux » qui peut faire office d’élément de sécurité, en cas de retournemen.

Côté mécanique, son moteur six cylindres à plat de 3,8 litres délivre 408 chevaux et 310 lb-pi de couple. C’est la même mécanique que l’on retrouve sous le capot de la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS.

Il n’existera que 356 exemplaires de ce roadster à deux places dont les premières livraisons devraient débuter le mois prochain. En Europe, le prix demandé est plutôt salé, soit près de 204 000 euros ou avoisinant les $300 000 CDN.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires