Buick GL8 : Du rêve à la réalité pour les Chinois

Aujourd’hui, l’expression « Think Big » est de plus en plus évocatrice de l’évolution économique chinoise.

Les Chinois achètent « big ». À preuve, ce sont eux qui ont été les premiers à s’offrir des versions à empattement allongé des prestigieuses berlines allemandes Audi A8, BMW de Série7 et Mercedes-Benz de Classe S. La grande berline Panamera de Porsche se vend très bien en Chine.

Ils sont aussi de grands consommateurs de gros VUS, de véhicules de type multisegment et de grandes fourgonnettes. Or, à ce chapitre GM tire de l’arrière face à la concurrence. Mais, les choses vont bientôt changer avec la sortie prochaine de la Buick GL8.

Une fourgonnette populaire

En Chine, le nom GL8 est emblématique et ce depuis plusieurs années d’une grande fourgonnette conçue sur la base de ses p’tites cousines américaines qu’ont été les Chevrolet Venture, Pontiac Montana et Oldsmobile Silhouette.

Il s’agit donc d’un véhicule qui était dû pour une refonte en profondeur. Ainsi, le concept Business dévoilé à Shangai en 2009 et ce modèle de série qui nous est annoncé ont tous les deux été conçus et développés conjointement par General-Motors et son partenaire chinois, SAIC.

La GL8 est une grande fourgonnette extrêmement luxueuse qui n’a rien à envier sur ce qui se fait de mieux à ce chapitre au Japon ou en Amérique. Si elle devait être offerte en Amérique, elle deviendrait immédiatement une sérieuse rivale aux volumineuses Chrysler Town&Country, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey et Toyota Sienna.

Deux moteurs complémentaires

La Buick GL8 sera propulsée soit par un moteur quatre cylindres Ecotec à injection directe de 2,4 litres d’une puissance de 182 chevaux ou un par un V6 de 3,0 litres de 255 chevaux.

Il est également question qu’une version à motorisation hybride soit offerte sur la base du moteur de 2,4 litres.

Pour le moment, ce modèle est strictement réservé au marché chinois.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires