Subaru Forester 2011: Nouveau moteur et nouveaux équipements
La 3e génération du très populaire Forester de Subaru est apparue en 2009 et aujourd'hui est venu le temps de lui offrir ses premières retouches esthétiques et surtout ses premières améliorations importantes.
Bien qu'esthétiquement on a plutôt joué de prudence, il est cependant important de mentionner que les principaux changements apportés visent son moteur atmosphérique, ses groupes d'équipements et ses technologies du multimédia.
- À lire aussi: Subaru Canada dévoile les prix de la gamme Forester 2011
Pour 2011, le Subaru Forester est reconduit en versions 2.5X, 2.5X Commodité, 2.5X Tourisme, 2.5X Limited et 2.5XT Limited Turbo.
La principale amélioration qui lui est apportée vient de son inséparable et increvable moteur quatre cylindres à plat de 2.5 litres, lequel présente:
- Nouvelles dimensions de l'alésage et de la course
- Révision complète des pistons
- Il devient à double arbre à cames en tête
- Puissance maintenue à 170 cv, mais disponible à 5 800 tr/min
- Le couple passe à 174 lb-pi à 4 100 tr/min
- Boîtes manuelle/5v et automatique/4r révisés
Ainsi, il en résulte une consommation de carburant qui se lit comme suit:
9,9 li/100 km en ville et 7,5 li/100 km sur la route (Avec boîte automatique/4r)
9,9 li/100 km en ville et 7,4 li/100 km sur la route (Avec boîte manuelle/5v)
Les chiffres de la version turbo sont inchangés
Voici le communiqué émis par Subaru canada Inc.
---------------------------------------------------------------
LA GAMME SUBARU FORESTER 2011 : PLUS EFFICACE, MIEUX ÉQUIPÉE ET PLUS DIVERSIFIÉE
Un nouveau moteur atmosphérique et de nouveaux équipements de série et en option.
TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer les améliorations apportées à son populaire utilitaire compact Forester pour l'année modèle 2011. Parmi les modifications apportées à la gamme Forester, notons le rendement énergétique accru du nouveau moteur atmosphérique et le nouveau système d'infodivertissement avec écran amovible qui équipe les Forester 2.5X avec groupe Limited et 2.5XT Limited.
La gamme Forester 2011 se décline encore cette année en plusieurs versions d'équipement, qui plairont à tous les clients : la Forester 2.5X, la 2.5X groupe Commodité, la 2.5X groupe Tourisme, la 2.5X groupe Limited, et la version la plus achevée, la 2.5XT Limited turbo.
La grande nouveauté sur les modèles Forester 2.5X est le nouveau moteur atmosphérique BOXER Subaru. Sur ce moteur, les dimensions de l'alésage et de la course des pistons ont été revues et le simple arbre à cames en tête entraîné par courroie a été remplacé par un double arbre à cames en tête entraîné par chaîne. La puissance du moteur se maintient à 170 chevaux, bien qu'elle soit désormais disponible à 5 800 tr/min (comparativement à 6 000 tr/min sur le précédent moteur), et le couple s'est accru à 174 lb-pi à 4 100 tr/min (comparativement à 170 lb-pi à 4 400 tr/min sur le précédent moteur). Le rendement énergétique s'améliore, passant à 9,9 L/100 km en ville et à 7,5 L/100 km sur la route, sur les versions à boîte automatique à contrôle électronique direct. Pour les modèles à boîte manuelle à 5 rapports, le rendement énergétique passe à 9,9 L/100 km en ville et à 7,4 L/100 km sur la route. Pour sa part, la Forester 2.5XT Limited est toujours propulsée par le moteur turbo de 2,5 litres primé de Subaru.
La plupart des modèles Forester sont dorénavant équipés de la technologie de téléphonie mains libres Blueconnect de Bluetooth® à activation vocale. La Forester 2.5X groupe Commodité propose de nouvelles caractéristiques, notamment un siège conducteur à dix réglages électriques, des jantes en alliage d'aluminium de 16 pouces, et la possibilité de rajouter la technologie PZEV pour améliorer la performance en matière d'émissions.
Pour un surcroît de commodité et de luxe, la Forester 2.5X groupe Tourisme s'équipe maintenant de nouvelles jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces, et d'une chaîne audio évoluée AM/FM avec lecteur CD/MP3/WMA.
La Forester 2.5X groupe Limited propose en plus un nouveau système audio et de navigation Pioneer® AVIC au tableau de bord avec écran tactile amovible, intégration iPod/USB et affichage texte, entrée audio auxiliaire, et enceintes Pioneer A-series à l'avant et à l'arrière. La 2.5X Limited est également pourvue de jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces, de la radio satellite SIRIUS avec un abonnement d'essai de trois mois et de nouvelles assises de sièges en cuir.
Au sommet de la gamme se trouve le modèle turbo Forester 2.5XT Limited. Cette version est aussi dotée du système audio et de navigation Pioneer, en plus d'un déflecteur arrière aérodynamique qui rehausse le rendement énergétique.
Équipée pour la vie active
Si la tenue de route et la maniabilité remarquables sont les marques de commerce de la Forester depuis sa création, la structure de carrosserie rigide, la suspension indépendante aux quatre roues à grand débattement, de même que la garde au sol de 225 mm (8,9 pouces) sont d'autres atouts qui permettent à la Forester de négocier avec brio les courbes d'une route sinueuse et d'absorber les imperfections de la chaussée. La qualité de la conduite est vantée comme l'une des meilleures de la catégorie.
Les cadres de glaces latérales et les ouvertures de portières élargies facilitent l'accès au véhicule. À l'arrière, la grande lunette du hayon permet à un conducteur de taille moyenne de voir un objet ou une personne d'un mètre de haut (3,2 pieds) à un mètre de distance derrière le véhicule. En outre, les glaces arrière teintées sont livrées de série.
La banquette arrière est munie de série d'une console d'accoudoir repliable et de dossiers divisés 60/40 qui se rabattent complètement pour créer un plancher de chargement parfaitement plat. Lorsque les dossiers de la banquette sont relevés, l'espace de chargement est suffisamment grand pour loger quatre sacs de golf ou quatre grosses valises.
Les phares à extinction automatique sont une commodité commune chez Subaru, qui contribue à la longévité de la batterie. Par exemple, les modèles à boîte manuelle à cinq rapports sont pourvus d'un dispositif antirecul qui empêche le véhicule de reculer lorsqu'on effectue un démarrage en pente.
La capacité de remorquage de 1 087 kg (2 400 lb) et le poids maximum à la fourche d'attelage de 91 kg (240 lb) sont supérieurs à de nombreux concurrents et suffisent à tracter une remorque transportant deux motomarines.
Les longerons de toit à profil surélevé sont livrés de série dans l'ensemble de la gamme et les concessionnaires Subaru offrent un éventail complet d'accessoires de loisirs et de transport, notamment un nécessaire d'attelage de remorque, un porte-vélos et des boîtes de transport pour le toit, qui facilitent le chargement des équipements de sport et autres bagages.
La puissance sur la route et hors des sentiers battus
Les modèles Forester 2.5X sont propulsés par un nouveau moteur boxer Subaru atmosphérique de 2,5 litres à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes et à double arbre à cames en tête (DACT), avec commande des gaz électronique et système de contrôle actif des soupapes. Ce moteur déploie 170 chevaux de puissance à 5 800 tr/min et 174 lb-pi de couple à 4 100 tr/min.
La Forester 2.5XT Limited abrite un moteur BOXER SUBARU turbocompressé de 2,5 litres avec refroidisseur d'air qui produit 224 chevaux à 5 200 tr/min et 226 lb-pi de couple à 2 800 tr/min.
La Forester 2.5X s'équipe de série d'une transmission manuelle à cinq rapports. Les modèles 2.5X groupe Commodité et 2.5XT Limited sont pourvus de série d'une boîte automatique à contrôle électronique direct à 4 rapports (4EAT) optimisée pour procurer de meilleurs changements de vitesse et maximiser le rendement énergétique. Les modèles équipés de cette transmission automatique à 4 rapports bénéficient d'un mode manuel qui permet le passage manuel des rapports, lorsque désiré. Le mode manuel propose trois réglages de passage des vitesses : Normal, Sport et Manuel, chacun étant assorti de ses propres paramètres de passage des vitesses et de verrouillage du convertisseur de couple.
Technologie de réduction des émissions PZEV (véhicule à émissions quasi nulles)
La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui respectent les normes d'émissions strictes établies par le California Air Resources Board (CARB). Au Canada, les véhicules Subaru PZEV respectent les normes SULEV (véhicule à émissions super ultra faibles) du CARB et éliminent les émissions de vapeurs de carburant provenant du système d'alimentation. Comparativement à la moyenne des véhicules neufs, les véhicules Subaru PZEV génèrent des émissions d'échappement significativement plus propres. Dans certains cas, les émissions d'échappement des véhicules qui satisfont aux normes PZEV sont plus propres que celles des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement.
L'aplomb d'une traction intégrale symétrique à prise constante
Le système de traction intégrale symétrique à prise constante se compose d'un moteur boxer Subaru et d'un rouage intégral permanent, dont les particularités varient selon le modèle et la transmission du véhicule. Le moteur en aluminium adopte une configuration simple et symétrique, favorisant un bas centre de gravité, ce qui contribue à une maniabilité précise.
La Forester 2011 propose deux versions de la traction intégrale symétrique à prise constante, qui rendent la traction disponible en tout temps, sans égard à la vitesse, au rapport engagé ou aux conditions routières et météorologiques. Les modèles à boîte manuelle à cinq rapports utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne la puissance 50/50, pour une maniabilité équilibrée, quelle que soit la vitesse.
Tous les modèles Forester avec transmission automatique utilisent un système d'embrayage de transfert électronique à disques multiples qui gère activement la distribution de la puissance en fonction de l'accélération, du freinage et de l'adhérence disponible. Ce système proportionne la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales, mais ramène le partage à 50/50 dès qu'un patinage des roues est détecté afin de fournir un maximum d'adhérence. Le système de contrôle « intelligent » accroît la stabilité de la voiture en surveillant étroitement la vitesse de chacune des roues et en réagissant plus rapidement aux situations de patinage. Ce système « intelligent » améliore également le freinage dans les virages serrés et permet d'offrir une tenue de route plus neutre (diminution du sous-virage et du survirage).
Une suspension indépendante pour triompher des obstacles de la vie
La Subaru Forester fut parmi les premiers VUS à faire appel à une suspension indépendante aux quatre roues, qui lui garantissait une douceur de roulement et une dynamique de conduite hors du commun.
La suspension avant à jambes de force est pourvue de bras inférieurs en L avec coussinets arrière à remplissage liquide et géométrie antiplongée. La suspension arrière à double triangulation est fixée à un faux cadre hydroformé qui l'isole de la structure de carrosserie. Cette configuration procure des gains importants sur le plan de la conduite, de la maniabilité, du volume de chargement et du dégagement aux places arrière. La version 2011 inclut également des coussinets plus rigides au faux cadre arrière, qui améliorent le comportement à l'amorce des virages, et donc la maniabilité et la confiance au volant.
Contrôle de la dynamique du véhicule
Le contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) est livré de série sur tous les modèles Forester. Le contrôle de la dynamique du véhicule est un programme de stabilité électronique hautement sophistiqué qui analyse les données en provenance du système ABS ainsi que des capteurs d'angle de braquage, de taux de lacet et d'accélération latérale. Le système régule ensuite la force de freinage à chaque roue selon les besoins, ce qui contribue à maintenir la maîtrise du véhicule dans une foule de conditions. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.
La Forester, le parfait exemple du leadership de Subaru en matière de sécurité
Grâce à la grande utilisation d'acier haute résistance, la Forester a obtenu la mention Meilleur choix sécurité de l'IIHS pour la protection des occupants. Cette rigidité structurelle permet par ailleurs l'utilisation de montants de toit peu massifs, contribuant à une excellente visibilité — et diminuant dès le départ les risques d'accident.
Le vaste éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipent la Forester 2011 inclut un système de freins à disques ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) et un système de traction intégrale symétrique à prise constante. La Forester est par ailleurs équipée d'un dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage.
Le système de distribution électronique de la force de freinage (EBD) équipe de série les Forester. Le système EBD règle automatiquement la correction du freinage avant/arrière selon la charge du véhicule et s'avère plus efficace que le répartiteur de freinage conventionnel.
Sur tous les modèles Subaru, le fondement de la sécurité des occupants repose sur l'architecture éprouvée de son châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau, dont la configuration du châssis avant disperse l'énergie d'impact dans trois directions. Cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral.
Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux. De plus, un capteur de capotage peut déclencher le déploiement des rideaux gonflables lors d'une situation de capotage imminent.
Les appuie-tête actifs aux sièges avant contribuent à réduire les risques de lésions traumatiques en cas de collision arrière. Une pédale de frein qui cède en cas d'impact, de même qu'un repose-pied absorbant les chocs côté conducteur, sont également utilisés dans le but de réduire les blessures aux jambes lors d'une collision frontale.
Pour la liste complète des données techniques de la gamme Forester, visitez le www.subaru.ca.