Scion tC 2011, la sportive des Toyota
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Vous aurez peut-être remarqué l’arrivée au Canada d’une nouvelle gamme de véhicules pour 2011, griffés du logo Scion. Vendue chez nos voisins du Sud depuis 2003, la marque Scion est, en fait, une division de Toyota destinée à plaire aux jeunes acheteurs, non seulement en raison des modèles proposés, mais également pour ce qui touche l’expérience Scion. Le constructeur veut faire de la marque Scion un véritable mode de vie, notamment par des communautés en ligne mais aussi par une panoplie d’équipements permettant de personnaliser les véhicules.
Malgré le fait que Toyota a toujours prétendu que cette gamme ne serait pas vendue au Canada, histoire de na pas diluer les ventes de la Yaris et de la Corolla, voilà qu'il fait volteface et nous propose cette année la gamme entière. Comme quoi il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! Il faut aussi avouer que la situation de Toyota a récemment changé au cours des dernières années, forçant probablement le constructeur à revoir ses plans.
Mon premier contact avec la Scion tC remonte a quelques années alors qu’une petite cousine, habitant les États-Unis, me rendait visite. Toute fière, elle m’exhibait sa nouvelle voiture qui, immédiatement, piqua ma curiosité, puisqu’elle n’était pas offerte au Canada. Il n’en fallait pas plus pour lui demander les clés afin d’en faire l’essai. J’avais alors qualifié la tC de « la plus sportive des Toyota »
Un des rares coupés sport
Tout d’abord, de par sa configuration, la Scion tC s’avère intéressante puisqu’il ne reste pratiquement aucun coupé sport, abordable, proposé sur le marché. La tC se présente donc comme un nouveau choix qui permettra aux amateurs de coupé de renouer avec les plaisirs d’un tel type de véhicule. On se souviendra qu’il y a quelques années, les coupés de ce type étaient légion sur nos routes. Sa configuration deux portes et son hayon procurent à la tC une attitude sportive et son choix de coloris, certainement plus éclatés que chez Mercedes-Benz, aide aussi à rendre la tC un peu plus exclusive. Son fascia plus agressif et ses jantes sport ajoutent également au style. Bref, la tC offre un design très réussi et qui risque de ne pas trop se démoder avec le temps, élément qui guette bien souvent les coupés.
La Scion tC 2011 est proposé chez nous en une seule version, à un prix se situant tout juste au dessus des 20 000$. Sous le capot, trône l’unique moteur offert, soit un quatre cylindres de 2,5 litres, ce dernier développant 180 chevaux pour un couple pratiquement équivalent. Ce moteur est issu directement de chez Toyota. Marié à une boîte manuelle à six rapports de série, ce moteur ne positionne pas le Scion tC au rang de petite bombe, mais il suffit à procurer à la voiture des prestances décentes. Bref, on achète une tC pour son style et son caractère plus unique, certainement pas pour se payer un coupé de performance. Toyota aurait cependant pu offrir une version un peu plus vitaminée, histoire de rivaliser avec notamment la Volkswagen GTI et la MazdaSpeed3. Voilà qui n’aurait probablement pas généré un niveau de vente beaucoup plus élevé, mais une telle version aurait augmenté le prestige de Scion.
Habitacle bien réussi
À bord, on retrouve un habitacle offrant un excellent souci de qualité. On apprécie le choix des matériaux et l’attention aux petits détails. Bref, on n’a pas l’impression de se retrouver à bord d’une voiture bon marché. Les passagers à l’avant profitent d’amplement de dégagement alors que le conducteur dispose d’une bonne position de conduite. Le tableau de bord offre une instrumentation claire alors que divers élément, notamment le volant, ajoutent au style sportif de la voiture. La partie centrale, légèrement orientée vers le conducteur, plaira aux plus jeunes puisqu’elle propose au centre une unité de radio Pioneer dont le style imite celui des modèles vendus dans les boutiques spécialisées. Bien entendu, cette dernière offre une bonne qualité sonore et incorpore les dernières technologies de connectivité, chose normale puisque les Scion s’adressent aux plus jeunes. Pour quelques 500$ supplémentaires, vous pourrez obtenir une chaine audio de qualité supérieure de marque Alpine. Voilà une marque bien connue chez les amateurs d’audio pour auto.
Si les passagers avant disposent d’amplement d’espace, ceux à l’arrière ne sont pas dépourvus de confort, mais ils doivent composer avec un dégagement plus restreint aux jambes et à la tête, en raison notamment du toit plongeant et du hayon qui avance dans l’habitacle. Bref, la tC peut accommoder des passagers à l’arrière, mais on est loin du véhicule familial idéal.
Sur la route
Au volant, on apprécie le caractère plus dynamique de la voiture. On la sent légère et maniable. La boîte manuelle à six rapports s’avère agréable et elle permet de ben extirper la puissance disponible. L’automatique, également à six rapports et proposée en option, retirera certainement quelques points au chapitre du plaisir de conduite. Avec son couple développé tout de même à haut régime, le quatre cylindres transmet sa puissance au roues avant sans véritable effet de couple. En conduite plus poussée, la voiture demeure prévisible tout en collant bien à la route. Bref, le tC dispose d’une conduite très agréable, beaucoup plus que certaines autres….Toyota.
Des trois modèles vendus par Scion, la tC est probablement la plus intéressante du lot. Voilà un véhicule qui demeure abordable et qui est certainement beaucoup plus inspirant au chapitre de la conduite que ce que Toyota nous propose de son côté. La tC nous rappelle un passé pas si lointain où les coupés sport avaient la cote. Si vous avez la nostalgie pour ce type de véhicule, la tC vaut certainement le détour. Reste à voir si elle subira le même sort que les autres coupés sport et disparaitra en raison d’une faible demande.