Mazda3 Sport 2010: Surtout n'en parlez pas à Mazda!
C’est embarrassant d’écrire cet essai à long terme. Ce n'est pas parce que nous avons eu des incidents mécaniques majeurs ou encore subi un tamponnage. Et nous n’avons été impliqué dans aucune collision. Rien de tout cela. Bien au contraire, la voiture s’est comportée magnifiquement tout au long de l'année. Le problème, c’est gênant vous l'avouerez, c'est le nombre de kilomètres que nous avons parcourus au volant de notre Mazda Sport 3. En effet, nous venons tout juste de remettre les clés de cette voiture au constructeur, et le totalisateur de kilomètres affichait plus de 27 000 km ! Et ce en moins d’une année …
Ouch !
Il faut l'avouer, nous avons tout simplement perdu le contrôle de la gestion de cette voiture. Chaque personne qui en prenait possession pour un certain temps semblait avoir toutes les raisons du monde pour parcourir de longues distances, effectuer des trajets qui nécessitaient plusieurs centaines de kilomètres et j'en passe. À chaque retour, c'est avec effarement que nous constations que la distance parcourue dépassait de loin la norme régulière. Il faut tout de même relativiser car notre kilométrage total dépasse de peu ce que les gens font régulièrement en 12 mois. Mais, règle générale, nous remettons les voitures avec un nombre de kilomètres inférieurs à la moyenne. Pas cette fois.
Si on veut être positif, c'est tout de même flatteur pour le constructeur de voir que son véhicule a été aussi apprécié. Il faut dire que la carrosserie à hayon de cette cinq portes a été un argument utilisé par plusieurs pour aller livrer des objets plutôt encombrants chez des amis ou des parents. Mais ce qui est revenu le plus souvent dans le cahier de notes, c'est tout simplement que la voiture était fort agréable à conduire, qu'il s'agisse de courts ou de longs trajets. Plusieurs se sont même surpris à aller faire des « tours en auto » pour le simple plaisir de conduire et…accumuler les kilomètres. Au passage, les gens ont apprécié les performances du moteur 2,5 litres, la précision de la direction et la tenue de route en général. Un autre aspect positif qui a été souligné par plusieurs, c'est la présentation générale de l'habitacle qui nous porte à croire que nous sommes au volant d'une voiture dont le prix de vente suggéré est nettement plus élevé.
C'est la faute au camion
Mis à part la grande popularité de cette voiture d'essai, les ennuis que nous avons éprouvés ont été infligés par les autres. Sur le plan mécanique, c'est nickel comme le dirait l'ami Christian Tortora. Pas un mot à redire, aucun problème mineur ou majeur. Et détail à souligner, au cours de l'hiver 2010, les pneus Bridgestone Blizzak qui équipaient la voiture ont été impressionnants que ce soit sur la neige profonde, la glace ou la neige durcie. Les ennuis, c'est un pare-brise fissuré et une crevaison. Le premier a été un cadeau de la part d’un camionneur qui avait oublié d'abaisser sa toile. Le petit galet a rebondi deux fois sur la chaussée avant d'atterrir en plein pare-brise et créer cette gênante fissure. L'autre événement au chapitre de la mécanique, c'est une vis pour gypse qui décidé de se loger dans l'un des pneus. Heureusement, ce fut une crevaison lente qui a pu être réparée à temps et le pneu a été épargné.
C'est donc avec une certaine gêne ou plutôt une gêne certaine que nous avons remis ce véhicule à son propriétaire légal. Nous étions également triste de devoir nous séparer d’une auto qui nous avait comblé au chapitre de la conduite et dont la polyvalence en a souvent fait le véhicule de choix pour transporter un objet un peu plus encombrant. Il y avait bien des véhicules plus gros et plus puissants qui étaient disponibles, mais leur consommation était plus élevée et ils étaient moins agréables à conduire. Inutile de dire que cet essai a été fortement apprécié de tous.En plus il faut souligner en terminant que l'intégrité de la caisse a été sans faille tout comme les composantes de l'habitacle et des matériaux. Personne n’a entendu un bruit de caisse ou s’est plaint de bruits éoliens. Par contre, un essayeur a souhaité que la Mazdaspeed3, dérivée de la MazdaSport3, puisse être commandée avec une transmission intégrale, ce qui aurait fortement ajouté à l’agrément de conduite et ceci tout au long de l’année. Ce modèle n’est pas commercialisé, mais si jamais cela avait été le cas, je suis certain que le total des kilomètres parcourus aurait été encore plus important.
Et dieu sait que, pour un essai long terme, c’en fut tout un.