Hyundai Sonata 2010 - Esthéthique germanique, prix abordable
Points forts | n.d. |
---|---|
Points faibles | n.d. |
Il y a un peu plus de six mois que nous avons pris possession pour un essai longue durée de cette élégante berline coréenne. Il s'agit d'une Sonata GL qui est l'une des versions les plus abordables de ce modèle. Soulignons notamment l'absence de roues en alliage, ce qui nous permettra de passer l'hiver de façon plus économique puisqu'il ne faudra pas se procurer des jantes en acier pour affronter le sel, la gadoue, les nids de poules et autres. Il ne faut pas croire cependant qu'il s'agit d'une version dépouillée. Elle est assez bien équipée notre Sonata et nous ne regrettons pas l’absence d'un système intégré de navigation par satellite. Si jamais nous en sentons le besoin, nous utiliserons un système à part et cela ne s'est pas encore produit.
Mais ce qui impressionne à propos de cette voiture, c'est sa silhouette. Depuis que nous en avons eu la garde, il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un vienne nous dire comment notre auto est jolie, comment elle doit coûter cher et comment nous sommes chanceux de pouvoir rouler avec un tel véhicule. Lorsqu'ils découvrent qu'il s'agit d'une Hyundai, plusieurs ont de la difficulté à cacher leur surprise. Pour ces personnes qui ne suivent pas tellement l'actualité automobile, ce constructeur est toujours associé à des modèles plus ou moins élégants et d'une fiabilité aléatoire. À quelques occasions, notre interlocuteur s’est presque décroché la mâchoire à contempler notre Sonata.
- À lire aussi: Hyundai Sonata Hybride 2011, élégance et innovations technologiques
- À lire aussi: La Hyundai Sonata 2011 se démarque nettement du lot
Et il faut dire que nous ne nous en sommes pas lassé, non seulement de son élégance, mais de son comportement routier en général. Il arrive souvent que les voitures coup de cœur comme celle-ci, qui nous séduisent par leur ligne, tendent à s'affadir rapidement et même devenir un irritant au fil des mois. Bien au contraire, nous nous surprenons encore souvent à admirer ces lignes qui sont parmi les plus réussies de la catégorie, n'en déplaise à la concurrence. Et on ne s'est pas contenté de dessiner une belle carrosserie, l'habitacle est également très bien fignolé. La présentation de la planche de bord est impressionnante avec ses deux cadrans circulaires avec chiffres blancs sur fond noir et la console centrale dont les commandes destinées à gérer le flot d'air du système de ventilation imitent une silhouette humaine. Il suffit d'appuyer sur les endroits où l'on veut diriger l’air et le tour est joué. De plus, il est à noter que la qualité des matériaux est impressionnante pour une voiture de ce prix tandis que la finition est tout aussi relevée.
Mais il ne s'agit pas uniquement d'une jolie voiture. Elle tient bien la route, sa suspension est bien calibrée tandis que le moteur quatre cylindres de 2,4 litres s'acquitte bien de sa tâche tout comme la boîte automatique à six rapports qui équipe notre voiture. Ce tandem nous a permis d'enregistrer une moyenne de consommation de 9,2 litres au 100 km après avoir parcouru plus de 12 000 km. Quant à la mécanique, elle s'est avérée sans ennui jusqu'à présent. Un seul détail, le revêtement du volant semble s'effriter quelque peu là où les gens déposent leurs mains. Vous avouerez, que c'est relativement mineur.
Voilà donc un rapport de mi-parcours qui s'est avéré très positif. D'ici peu, nous allons l’équiper de pneus d'hiver et entamer la partie un peu plus difficile de notre essai, soit l’hiver. En tant qu’individu, on apprécie toujours les hivers cléments, mais s'il était plus rigoureux, cela nous permettrait d'avoir l'heure juste à propos de cette voiture qui semble être l'une des plus douées de sa catégorie. Et quand on sait que notre modèle à l'essai se vend environ 25 000$, vous avouerez que l'offre est fort avantageuse. D'autant plus que l'agrément de conduite n'est pas à dédaigner, un facteur inédit pour une voiture de cette marque. En fait, cette Sonata a été la première de ce constructeur à proposer un agrément de conduite intéressant et elle a été suivie depuis ce temps par plusieurs autres modèles offrant une tenue de route qui n'est pas à dédaigner et eux aussi dotés d’une silhouette qui fait tourner les têtes. Décidément, à Séoul, on commence à produire des voitures drôlement intéressantes et la Sonata en a été en quelque sorte le chef de file.
Enfin, jusqu’à présent, il est possible d’associer le verdict « beau, bon, pas cher » à cette coréenne qui sait nous enjôler de plusieurs manières.