BMW Série 7, mutation en 2008
C’est vers la fin de 2008 que la prochaine génération entièrement renouvelée de la Série 7 devrait voir le jour. Mise au point en grand secret, la berline porte-étendard de la marque bavaroise devrait faire étalage de nombreuses prouesses technologiques comprenant notamment une nouvelle boîte automatique à huit rapports, de même que l’ajout de la traction intégrale et d’une version hybride au catalogue.
Par ailleurs, le style plus typé de l’actuelle Série 7 fera place à de nouvelles lignes plus classiques, qui conserveront néanmoins l’allure athlétique qui caractérise le modèle actuel, lui permettant de se démarquer de sa concurrence immédiate composée de la Mercedes-Benz de Classe S et de l’Audi A8, entre autres. De plus, les récentes rumeurs voulant que BMW offre le traitement « M » à la prochaine génération de la Série 7 se sont estompées alors que le constructeur semble vouloir faire évoluer cette dimension de sportivité vers un éventuel « coupé à quatre portes » dont le Concept CS dévoilé en 2007 au Salon de Shanghai annonce déjà les couleurs. Cette nouvelle voiture pourrait donc recevoir le nom de Série 8 et permettrait à la marque de combler les attentes des amateurs de performance désireux d’avoir une voiture de grande taille, sans diminuer pour autant le bassin d’acheteurs plus classiques qui s’orienteront alors vers la nouvelle Série 7.
Nouvelle plate-forme
Cette prochaine génération de la Série 7 sera élaborée sur une toute nouvelle plate-forme qui permettra éventuellement à BMW de renouveler sa Série 6, et qui servira également de point de départ pour la création d’une nouvelle Rolls-Royce de plus petite taille, et dont l’arrivée est prévue en 2009. Comme les voitures haut de gamme servent toujours de vitrine technologique pour les constructeurs automobiles, attendez-vous à ce que cette prochaine Série 7 soit truffée d’électronique et de nouveaux équipements et accessoires. À ce titre, la voiture devrait recevoir une suspension pneumatique, la direction active, un système de vision nocturne avec caméra infrarouge, un dispositif de visualisation tête haute, une assistance au stationnement assurée par des caméras à l’avant comme à l’arrière, en plus d’intégrer la traction intégrale xDrive et le régulateur de vitesse intelligent assisté par radar. Les moteurs seront des versions plus évoluées des V18 et V12 actuels jumelés à une nouvelle boîte automatique à huit rapports, histoire de rejoindre la Lexus LS à ce chapitre, et la prochaine Série 7 recevra aussi une motorisation hybride essence-électrique. Tout comme la Série 7 actuelle, la nouvelle génération se déclinera également en version allongée.
La vie à bord
Suite à la révolution proposée par la Série 7 en 2001, l’habitacle de la prochaine génération adoptera une disposition plus classique. Le levier de vitesse migrera de la colonne de direction vers sa position plus classique où il prendra la nouvelle forme adoptée par le X5 et la nouvelle Série 5. Le contrôleur du système de télématique i-Drive sera surdimensionné par rapport à sa taille actuelle, tout comme l’écran permettant au conducteur de visualiser son interaction avec les divers dispositifs de la voiture. Pour le reste, il faut s’attendre à ce que les matériaux utilisés pour la confection de l’habitacle soient d’un classicisme de bon goût, comme c’est le cas sur les modèles actuels.
Comme j’ai souvent eu l’occasion de conduire la Série 7 équipée du groupe sport, je peux vous dire que c’est un peu comme piloter son propre jet privé. Les performances sont remarquables pour une voiture de ce gabarit, et le confort demeure exceptionnel comme en témoigne le silence qui règne à bord même lorsque l’on roule à des vitesses largement supérieures à celles autorisées par la loi. En fait, cette voiture est tellement stable, agile, puissante, silencieuse et confortable qu’il est très facile de dépasser les limites permises sans même s’en apercevoir, tout en sachant qu’il est possible de compter sur une puissance de freinage qui pourrait faire pâlir d’envie bien des voitures sport. Et ce, particulièrement lorsque la voiture est chaussée des pneus surdimensionnés faisant partie du groupe sport optionnel. Les rivales Mercedes-Benz de Classe S ou l’Audi A8 sont également des voitures confortables et silencieuses, mais la conduite de ces voitures n’est pas aussi inspirée que celle de la Série 7 qui ne rechigne pas du tout quand vient le temps d’adopter un rythme plus soutenu en conduite sportive. J’ai même eu l’occasion de rouler sur les circuits de Sanair et du Mont-Tremblant au volant d’une 750Li, et je dois avouer que les performances étaient vraiment impressionnantes compte tenu de la taille et du gabarit de cette grande berline de luxe.
Feu vert
Puissance moteur, tenue de route performante (groupe sport),
freinage très puissant, confort exemplaire,
prestige assuré
Feu rouge
Nouveau modèle à venir fin 2008,
complexité du système iDrive, coûts des options,
fiabilité perfectible