GM et Maplesoft collaboreront sur les technologies relatives aux véhicules électriques
Un nouveau partenariat de cinq ans d'une valeur de 10,5 millions $ entre General Motors du Canada, Maplesoft Inc. de Waterloo (Ontario) et une équipe de recherche multidisciplinaire de l'University of Waterloo s'attaque aux défis que représente la nouvelle génération de véhicules électriques. Par le biais de la conception par modélisation et d'essais de prototypes, l'équipe examinera des technologies essentielles à une plus grande diffusion des véhicules électriques.
« L'électrification des véhicules constitue un pilier important de notre stratégie de diversification des énergies » a déclaré Kevin Williams, président et directeur général de GM du Canada. « Tablant sur nos engagements de pointe en matière de recherche et développement, ce projet nous place en meilleure position de dépasser les attentes de notre clientèle en ce qui a trait aux performances, à la sécurité et à la durabilité écologique de nos technologies relatives aux véhicules électriques. »
La recherche est soutenue par le Partenariat automobile du Canada (PAC) avec comme organisme responsable le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le PAC contribue 3,6 millions $ en plus du montant de 2,5 millions $ provenant du Fonds pour la recherche en Ontario.
« L'engagement continu du gouvernement Harper en recherche et développement au Canada procure des avantages à long terme à notre industrie automobile et nous aide à demeurer à la fine pointe de l'innovation » s'est félicité Peter Braid, député fédéral de la circonscription de Kitchener-Waterloo, au nom de l'Honorable ministre de l'Industrie, Tony Clement. « Cette technologie est un exemple intéressant de l'innovation toute canadienne résultant du programme de Partenariat automobile du Canada (PAC). »
« Nous sommes très enthousiasmés par le projet du PAC » a ajouté le Dr Tom Lee, vice-président de Maplesoft, applications techniques. « Ce projet donnera naissance à de nouveaux outils logiciels puissants qui accélèreront la conception et l'analyse des véhicules électriques. »
Le développement et la validation de technologies-clés comme les systèmes de contrôle de la stabilité du véhicule, les systèmes de gestion de l'alimentation et les appareils de contrôle et de charge des batteries constitueront les principaux points d'intérêt pour l'équipe de recherche dirigée par le Dr Amir Khajepour de l'University of Waterloo.
Fait important, les technologies mises au point à Waterloo seront aussi testées par les équipes de développement des véhicules GM. L'engagement de l'équipe de recherche dans le processus de développement des véhicules lui offrira une occasion unique d'en apprendre davantage sur la commercialisation de nouveaux concepts technologiques et aidera à transposer les résultats de recherche en une solution technologique réellement intégrée.
« L'électrification des systèmes automobiles présente des défis complexes en ce qui a trait au groupe propulseur, aux systèmes de commande, au contrôle de l'état des batteries, de la gestion thermique et de la sécurité du véhicule » a signalé le Dr Khajepour. « Grâce au financement du PAC et au soutien de General Motors, nous entendons nous attaquer à ces défis afin de développer la nouvelle génération de technologies-clés des véhicules électriques. »
Maplesoft, un chef de fil en matière de développement de logiciels de simulation et de modélisation physique haute performance, incorporera les idées innovatrices des chercheurs dans de nouveaux outils de conception que le personnel de GM pourra mettre en oeuvre dans son travail technique courant. Maplesoft est particulièrement intéressé à mettre à profit son expertise en modélisation pour aider à perfectionner les batteries qui alimentent les véhicules électriques.
À propos de General Motors du Canada Limitée
Visitez le site www.maplesoft.com pour en savoir plus.