La Mercedes-Benz CLS 2011 en 10 questions

Lorsque la CLS a fait son entrée sur le marché en 2003, le succès a été immédiat. L’unanimité s’est faite sur sa silhouette d’une rare élégance. Mercedes-Benz a osé innover en concoctant un coupé quatre portes et son audace a porté fruit. Depuis son arrivée sur le marché, il s’en est vendu plus de 170 000 unités, ce qui n’est pas à dédaigner pour une voiture de cette catégorie et de ce prix.

Malgré ces succès et une indéniable élégance, il était temps de nous présenter la nouvelle génération. Le Salon de l’auto de Paris a été la scène de ce dévoilement, une occasion toute désignée puisque cet événement biennal est le plus populaire de sa catégorie avec plus de 1,4 million de visiteurs. Le défi était de taille, comment faire pour moderniser cette élégance sans perdre le caractère vraiment à part de ce coupé ? Voici notre évaluation en 10 questions.

Quels sont les moteurs et transmissions disponibles ?

Quatre moteurs seront offerts sur différents marchés, soit deux moteurs turbodiesel, un V6 de 3,5 litres produisant 265 chevaux et un quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 204 chevaux tandis qu’un moteur V6 à essence de 3,5 litres d’une puissance de 306 chevaux sera également disponible. Le quatrième groupe propulseur est un V8 de 5,5 litres de 408 chevaux qui propulse la CLS550. Tous ces moteurs sont associés à une boîte automatique à sept rapports. Seul le V8 sera initialement disponible sur la version régulière et il pourra être équipé du rouage intégral 4Matic. Ce modèle sera devancé par la CLS AMG.

Est-elle élégante ?

Chapeau aux stylistes qui ont réalisé un travail magistral. Ils ont réussi à moderniser cette voiture culte tout en lui conservant son cachet et sa personnalité. Une section avant plus agressive, l’utilisation de phares de route LED, des feux arrière plus stylisés et des parois sculptées la font paraître plus jeune et plus sportive. On retrouve encore cette partie arrière effilée qui est le secret de son élégance.
Et cette voiture est également efficace avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,26.

Sa tenue de route est-elle à la hauteur de la concurrence ?

Les ingénieurs ont retenu la filiation avec la plate-forme de la Classe E, la nouvelle génération bien entendu. Ils ont donc retenu sa suspension arrière multibras. Celle-ci est ancrée sur un châssis par un berceau autonome afin d’obtenir plus de rigidité et pour mieux filtrer les bruits et les vibrations. Comme toutes les autres Mercedes-Benz utilisant cette plate-forme, il est difficile de trouver à redire. En cherchant, on peut souligner que la direction pourrait offrir un meilleur feedback.

Quelles sont les caractéristiques techniques les plus intéressantes ?

La direction paramétrique est sans aucun doute l’élément le plus innovateur. On gagne en précision. Il y a également le système de prévention de chevauchement des lignes blanches. Sur les autres Mercedes-Benz dotées de ce système, une vibration dans le volant avertit le conducteur. Cette fois, on a poussé la technologie d'un cran en avant puisque la voiture se remet d’elle-même entre les lignes blanches. Bien entendu, lorsque vous actionnez les clignotants, le système ne se manifeste pas. Une autre caractéristique technique est l’utilisation de LED haute performance. Offerts en option, ils se conjuguent aux projecteurs bi-xénon pour offrir un éclairage de nuit qui est d’une très grande efficacité. Il faut également mentionner que les portes, le capot moteur, les ailes avant, le couvercle du coffre, la plage arrière, la plupart des composantes de la suspension et les blocs moteurs ainsi que les culasses sont en aluminium. Et ces portes en aluminium sont sans cadre, une première pour ce constructeur sur une voiture particulière. Finalement, tous les modèles sont dotés du système Stop/Start Eco qui coupe le moteur à l’arrêt pour le lancer dès qu’on accélère.

Son rapport qualité-prix est-il bon ?

Bien que le prix de la voiture sera au moins de plus de 70 000$, le rapport qualité-prix est excellent quand ont tient compte du raffinement technique, esthétique et des performances. De plus, la consommation de carburant a été réduite de façon spectaculaire, pouvant aller jusqu’à 25% sur certains modèles. Pour ce qui est de notre marché, on parle d’une réduction d’environ 15%.

Est-elle supérieure à sa devancière ?

Sans aucun doute. La nouvelle CLS est plus élégante, plus confortable, plus spacieuse tout en offrant de meilleures performances et une réduction de la consommation de carburant.

Comment évaluer les commandes et le tableau de bord ?

Le tableau de bord est similaire à celui des autres modèles de la Classe E. Il s’agit d’une évolution des modèles précédents. Par contre, le système de navigation se veut une version plus moderne et plus performante. Chez Mercedes-Benz, on est très fier des cadrans indicateurs qui sont plus modernes et plus fonctionnels. Le fait demeure qu’ils sont toujours difficiles à lire en plein jour. Et si jamais vous savez comment éteindre la radio autrement que d’appuyer sur le bouton de désactivation audio, j’apprécierais de le savoir.

Comment décrire les sièges avant et arrière ?

Les places arrière sont un peu plus spacieuses que précédemment mais il faut toujours se pencher pas mal pour y accéder. De plus, le dégagement pour la tête est moyen tout au plus. Par contre, les sièges avant sont très confortables et le support pour les cuisses est bon tout comme le support latéral. Il est possible de commander une version à commande active de ces sièges. Ceux-ci offrent un support mécanique et mobile dans les virages. Et l’intensité de ce support actif est réglable en fonction de votre style de conduite.

Quels sont ses points les plus négatifs ?

On peut souligner l’accès aux places arrière, des commandes pas toujours intuitives, une direction efficace et précise qui offre cependant plus ou moins de feedback, des freins parfois difficiles à doser et l’absence de version diesel sur notre marché.

À quand son arrivée sur notre marché ?

Selon les informations préliminaires obtenues, la CLS AMG 6.3 sera la première à arriver sur notre marché au troisième trimestre 2011 en tant que modèle 2012 et sera suivie dans le quatrième trimestre par la CLS 550.

Conclusion

Une fois de plus Mercedes-Benz a trouvé le moyen de nous offrir une version évolutive qui est améliorée tout en utilisant plusieurs des éléments de la version précédente. Toujours aussi élégante et plus moderne, cette nouvelle cuvée de la CLS devrait connaître encore plus de succès.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires