Volvo XC90, politiquement correct ?
Depuis des années, Volvo est un constructeur responsable qui privilégie la sécurité, l’environnement et le recyclage. Cette marque jouit d’ailleurs d’une image très positive auprès de la population. Par exemple, au cinéma, la Volvo est la voiture pilotée par les « bons ». Il est donc curieux de constater que la XC90, un VUS, soit le modèle le plus populaire de cette marque en Amérique. Alors que la catégorie est de moins en moins politiquement correcte en fonction de la sensibilisation contre le réchauffement global.
La XC90 est un VUS certes, mais il ne faut pas nécessairement l’associer avec la majorité des autres véhicules de cette catégorie qui sont dérivés des camionnettes depuis des lunes. Il faut toujours se souvenir que ce constructeur est dirigé par des ingénieurs qui ont préséance sur les responsables de la commercialisation, et il n’était pas question de renier les credos propres à Volvo depuis des décennies pour tenter l’aventure dans la catégorie des utilitaires sport.
Oui mais !
Lorsque les ingénieurs de Volvo ont reçu pour mission de développer un VUS, ils n’ont donc pas sauté de joie. D’autant plus que le projet prévoyait une version sept places, une idée qui était loin de plaire à ces inconditionnels de la sécurité puisque les occupants de la troisième rangée se trouvaient très près de la zone d’impact en cas de collision arrière. Par ailleurs, le centre de gravité élevé augmentait les risques de retournement. Ils se sont alors attaqués à la tâche en développant l’une de carrosseries monocoques les plus solides sur le marché. Ils ont utilisé des aciers très rigides afin d’assurer la résistance voulue en cas de capotage. De plus, des longerons longitudinaux ultrarobustes ont rendu la XC90 tout aussi sécuritaire que les berlines de cette marque. D’ailleurs, lors du lancement de ce modèle, les journalistes ont été invités à assister à une simulation de capotage devant démontrer les qualités de sécurité de ce VUS.
Cette Volvo est également dotée de rideaux latéraux qui se déploient sur toute la longueur de l’habitacle, d’un ingénieux système anticapotage qui intervient en ralentissant le véhicule et en utilisant les freins de façon sélective lorsque des capteurs détectent un roulis de caisse trop important. Mais il y a plus que la sécurité passive et active. Ce gros tout-terrain est aussi muni d’un rouage intégral Haldex dont la toute nouvelle mouture permet une intervention plus rapide que précédemment.
Nippon ou scandinave ?
Lors de son lancement, la première génération de ce véhicule a reçu beaucoup d’éloges à propos de sa silhouette, de la polyvalence de son habitacle et de sa tenue de route. Par contre, les critiques ont été abondantes au chapitre de la motorisation. Le moteur le plus puissant, un six cylindres monté transversalement, offrait des performances moindres que celle du moteur cinq cylindres développant moins de chevaux.
Depuis 2006, cette lacune a été corrigée avec l’arrivée d’un V8 de 4,4 litres monté transversalement et spécialement développé par Yamaha pour s’insérer à la perfection sous le capot de la Volvo. Ce moteur souple et puissant relié à une boîte automatique à six rapports permet de déplacer sans problème les 2036 kg de la XC90. Il est difficile de trouver à redire quant à la performance de la transmission qui est bien étagée et qui fonctionne sans à-coup. Ce moteur V8 n’est pas le choix unique puisqu’un nouveau moteur est au catalogue depuis l’an dernier : un six cylindres de 3,2 litres et 235 chevaux, ce qui est suffisant pourvu que vous ne soyez pas obligé de tracter une remorque.L’habitacle est typique aux autres Volvo : des matériaux de qualité, un design sobre, une ergonomie quasiment exemplaire et des sièges confortables. La banquette médiane est douillette elle aussi et le dégagement pour la tête est bon. Par contre, les sièges de la troisième rangée sont uniquement réservés à de jeunes enfants ou à de petits adultes. Curieusement, malgré sa popularité, les acheteurs de XC90 ne l’utilisent pas nécessairement pour des excursions hors route. La plupart des propriétaires se limitent à des routes enneigées ou recouvertes de gravier au plus. Les personnes désireuses d’aller plus loin dans la nature optent pour la XC70 qui est plus agile.
Avec ses dimensions imposantes et son centre de gravité plus élevé, le XC 90 n’est pas conçu pour un style de conduite débridé. Par contre, la tenue de route est sans surprise et, malgré un roulis de caisse marqué, ce véhicule est stable sous toutes les conditions et son confort sera apprécié en tout temps. En terminant, le rouage intégral Haldex est transparent et il intervient rapidement lorsque les roues avant perdent leur adhérence. Et si les choses se gâtent, les multiples systèmes électroniques d’assistance à la conduite vous remettront dans le droit chemin.
Feu vert
Moteur V8, sécurité passive, multiples groupes d'options,
bonne tenue de route,
habitacle confortable
Feu rouge
Roulis en virage, 3e rangée de sièges pour enfants seulement,
capacité de remorquage limitée (6 cyl), fiabilité inégale,
consommation élevée