Saab 9-4X 2012 : La version définitive sera à Los Angeles
C’est maintenant officiel, le petit constructeur suédois Saab va dévoiler au prochain Salon de l’automobile de Los Angeles la version définitive de son modèle 9-4X.
Pour ce manufacturier qui est aujourd’hui la propriété du groupe néerlandais Spyker, la tenue de cet événement sera une superbe occasion pour officialiser son retour en Amérique du Nord et de présenter ses plans futurs.
La Saab 9-4X
Au Salon de Détroit en 2008, Saab avait dévoilé son concept 9-4X BioPower sous la forme d’un VUS compact. À ce jour, on peut considérer ce modèle comme le plus intéressant jamais conçu par ce constructeur. À l’époque, Saab appartenait à GM et ce véhicule avait été développé en parallèle avec le modèle Cadillac SRX. D’ailleurs, le 9-4X sera assemblé aux côtés du Cadillac SRX dans l’usine mexicaine de Ramos Arizpe.
Tout indique que le modèle de série aura une silhouette très ressemblante à celle du concept présenté en 2008. Ses dimensions vont avoisiner celles du Cadillac SRX. Ce VUS compact à cinq places aux formes angulairement arrondies offrira une modularité et une polyvalence de haut niveau. Contrairement au Cadillac, ses lignes vont permettre à ses occupants de bénéficier d’une plus grande clarté intérieure et d’une meilleure visibilité.
Deux moteurs, une transmission
Selon toute vraisemblance, le moteur de série sera le V6 de 3,0 litres qui développe 265 chevaux. Le même que l’on retrouve sous le capot du Cadillac SRX. À ce dernier, s’ajoutera le moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbo BioPower de 300 chevaux. Ce véhicule à traction intégrale disposera d’une boîte automatique à six rapports.
Après son dévoilement au Salon de l’automobile de Los Angeles, qui ouvrira ses portes le 17 novembre prochain, la production de la Saab 9-4X de série pourra se mettre en branle d’ici la fin de l’année et sa commercialisation est prévue au plus tard pour l’été 2011.