Dodge Charger 2011: La Challenger à quatre portières

En voyant la disposition de ses nouveaux feux arrière, je me suis tout de suite rabattu sur celle du modèle Challenger. Voilà entre autres, pourquoi je l'appelle la Challenger à quatre portières. D'ailleurs, selon les designers de la compagnie cette nouvelle mouture de la Dodge Charger se donne plus que jamais des airs d'un coupé à quatre portières.

Bien qu'on pouvait s'attendre à voir des changements de style plus modernes par rapport à la silhouette du modèle précédent, il est convenu d'admettre que c'est sous cette robe que se cachent les principaux changements qui lui ont été apportés.

Côté motorisations, elle passe de trois à seulement deux moteurs. Celui, que l'on retrouve sous le capot des versions SE et SXT est un nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres tandis que la puissante version R/T demeure fidèle au V8 HEMI de 5,7 litres. Désormais, ce moteur bénéficie de la technologie Fuelsaver à mode 4 cylindres.

Son image de berline sport pure et dure demeure intacte avec son châssis et ses suspensions qui ont été à nouveau renforcis.

Voici le communiqué émis par Chrysler Canada:

--------------------------------------

Chrysler Canada - Le déferlement des modèles Dodge se poursuit avec la toute nouvelle Dodge Charger 2011. Performances et précision de haut niveau pour une voiture de légende

La toute nouvelle Dodge Charger 2011, un modèle iconique aux allures d’un coupé quatre portes moderne, présente des performances, une finition et un raffinement de haut niveau, assortis de systèmes de connectivité à la fine pointe. Ce porte-étendard de la marque Dodge livre le luxe et la précision d’une berline évoluée à un prix incroyable.

S’inspirant fortement de la légendaire Charger de deuxième génération de la fin des années 1960, la Dodge Charger 2011 est habillée d’une carrosserie profilée dont le design saura faire vibrer la corde sensible des fervents de toutes les générations.

La face avant agressive agrémentée de la célèbre calandre croisée semble lancer un défi aux meilleures grandes berlines rivales du monde. Les deux extracteurs d’air creusés dans le capot en aluminium ajoutent une allure sportive à l’avant de la Charger tandis que les flancs amplement taillés forment un arc dynamique tout le long des portes qui évoque le passé hautes performance de la Dodge Charger. Les flancs cintrés de la Charger au profil « bouteille de coke » créent une silhouette svelte accentuée par les ailes avant et arrière musclées. À l’arrière, la largeur de ce coupé quatre portes est accentuée par le dessin inédit des feux arrière composés de 164 LED qui rehaussent le thème « circuit de course ».

Imaginé pour évoquer l’âge d’or des voitures hautes performances, le design de l’habitacle de la Dodge Charger 2011 est axé sur le conducteur et centré sur le nouveau bloc d’instruments. L’instrumentation loge dans un cadrage qui semble taillé dans un bloc d’aluminium et ce design se poursuit dans le groupe central et la console. Pour mieux transmettre la superbe sensation de conduite qu’autorise le châssis rigide, la Charger est équipée d’un nouveau volant à trois branches à gaine épaisse qui tombe parfaitement dans les mains. Le soin apporté aux détails se distingue dans la finition, le style et le confort de l’habitacle garni de matériaux agréables au toucher et livrables en quatre combinaisons de couleurs distinctives.

En maximisant la rigidité structurale de la Dodge Charger, les ingénieurs ont réussi à raffiner la qualité sonore de l’habitacle (plutôt que le niveau sonore) et à isoler ainsi les bruits provenant du groupe motopropulseur, du roulement et du vent. En outre, la structure monocoque de la Charger comprend des matériaux et des améliorations qui interviennent dans le design de la structure, notamment un pare-brise et des glaces avant acoustiques à vitrage double, de la mousse insonorisante dans les cavités, des portes à cadres roulés dotées de joints triples et des doublures d’ailes insonorisantes destinées à absorber les bruits et à baigner l’habitacle dans le calme. Ces nombreux perfectionnements réussissent à hisser la qualité sonore de l’habitacle de la toute nouvelle Dodge Charger au niveau des meilleures berlines au monde.

En sa qualité de porte-étendard de la marque Dodge, la toute nouvelle Charger 2011 reçoit un châssis évolué et finement mis au point pour livrer une qualité, une compétence sur route et un raffinement qui rivalisent avec ceux des meilleures berlines européennes, asiatiques et nord-américaines. La deuxième génération de cette architecture à roues motrices arrière bénéficie de suspensions évoluées réglées pour livrer une tenue de route digne des circuits de course les plus exigeants tout en procurant un comportement grand tourisme qui saura livrer un superbe agrément de conduite sur la grand route.

Conçue pour rivaliser avec les meilleures berlines sport, les toutes nouvelles Dodge Charger SE et SXT 2011 sont animées par le nouveau moteur Pentastar de 3,6 litres qui livre une puissance, un raffinement, une technologie et une économie d’essence tout à fait remarquables. Et pour maximiser le plaisir de la conduite sportive et offrir la puissance la plus élevée de la catégorie, la gamme Charger propose la nouvelle Dodge Charger R/T animée par le légendaire V8 HEMIMD de 5,7 litres doté de la technologie FuelSaver à mode 4 cylindres.

La toute nouvelle Dodge Charger R/T AWD 2011 est équipée d’un essieu avant déconnectable à boîte de transfert. Ce système exclusif dans cette catégorie autorise une baisse jusqu’à 5 p. 100 de la consommation. Aucun autre grand constructeur automobile n’offre une telle combinaison de deux technologies indépendantes. Le système de transmission intégrale (AWD) de la Dodge Charger autorise une transition imperceptible entre les modes propulsion et intégral, sans aucune intervention de la part du conducteur. Lorsque le mode intégral n’est pas nécessaire, le système débranche automatiquement l’essieu avant pour réduire la consommation tout en offrant les performances et la tenue de route remarquables typiques des voitures à propulsion.

Le système évolué de série Uconnect® Touch met à la disposition des occupants de la toute nouvelle Dodge Charger 2011 les technologies les plus modernes d’infodivertissement et de commodité qui veillent aux communications, au confort et à la sécurité de tous. Avec Uconnect Touch, le conducteur de la Charger et ses passagers bénéficient d’une panoplie d’avantages, depuis le navigateur évolué Garmin® jusqu’à la climatisation bizone.

La toute nouvelle Dodge Charger 2011 présente plus de 65 caractéristiques de sécurité, y compris le système de démarrage sans clé Keyless Enter-N-Go et le système électronique d’antipatinage (ESC), tous deux de série, ainsi que les fonctions Freinage d'urgence anticipé et Freinage pluie, exclusives dans ce segment, et qui permettent d’améliorer le comportement et les performances sur route et sur piste. Parmi les systèmes de sécurité disponibles pour la première fois sur la Dodge Charger, citons le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec avertisseur de collision avant (FCW), détection d’obstacle transversal (RCP) et dans les angles morts (BSM) et la caméra de recul ParkViewMC avec quadrillage, tous destinés à rehausser la confiance au volant.

Construite à l’usine de Brampton, en Ontario (Canada), la Dodge Charger 2011 sera livrée aux concessionnaires au quatrième trimestre de 2010.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires