Jaguar C-X75 Concept : Bolide électrique de 780 cv
Pour célébrer son 75e anniversaire, la célèbre marque Jaguar ne se gêne nullement pour offrir des éditions spéciales portant l'emblème « 75e anniversaire » de certains de ses modèles dont les Jaguar XKR175 et XJ75 Platinum, produites en nombre très limité.
Toujours dans cette même veine, la société britannique appartenant à l’Indienne Tata vient de dévoiler au Mondial de l’automobile de Paris son concept C-X75 à motorisation électrique.
Son style me rappelle avec une certaine nostalgie la séduisante Jaguar XJ220 apparue pour la première fois en 1991.
La jaguar C-X75, c’est aussi un bel exercice en matière d’aérodynamisme puisque son coefficient de pénétration dans l’air n’est que de 0,32 Cd.
Une bombe à moteur-roue
Tandis que la Jaguar XJ220 faisait place au premier moteur V6 utilisé par cette marque, lequel disposait de deux turbos et d’une puissance avoisinant les 540 chevaux, ce nouveau concept est mu par quatre moteurs électriques.
Chacun d’eux est utilisé dans chaque roue et produisent individuellement une puissance de 195 chevaux, pour un total de 780 cv. À cela, s’ajoute les 188 chevaux produits par les deux microturbines à gaz qui les accompagnent. Son couple de 1600 Nm (1180 lb-pi) est tout simplement phénoménal.
Les quatre moteurs électriques puisent principalement leur énergie par le biais de batteries au lithium-ion à haut rendement.
Ce beau coupé deux places à traction intégrale passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes tandis que son autonomie peut varier entre 109 et 900 kilomètres et ce dépendamment de la fréquence de l’utilisation des générateurs.