Lamborghini Sesto Elemento Concept : Pas si furtif que ça!
Après nous avoir offert six images taquines (teasers) annonciatrices d’un nouveau modèle à venir, Lamborghini nous dévoile enfin son nouveau concept appelé « Sesto Elemento ».
Un nom qui fait référence au 6e élément du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, le carbone.
Pas très furtif
Toutefois, depuis hier et ce par le truchement des indiscrétions de dame Internet nous avions déjà eu droit à une photo ainsi qu’à certains détails techniques de ce nouveau concept.
Ce dernier, c’est aussi un exercice de style qui devrait servir de base au développement de futurs modèles griffées de la marque Lamborghini.
En collaboration avec les ingénieurs du centre de recherches en matières composites et ceux de Boeing, on a concocté un bolide ultra léger dont le poids est de seulement 999 kg. Pour l’occasion, on a utilisé une approche technologique appelée « Carbon-Fiber Reinforced Plastics » qui permet de mouler certaines parties de la voiture en une seule pièce et de profiter ainsi d’un poids réduit. D’ailleurs, l’avant et l’arrière de ce concept sont faits chacun d’une seule pièce.
La Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera dite de série pèse 1300 kilos.
Fidèle au moteur V10
Ce beau coupé sport ultra performant de couleur gris carbone, se contente d’emprunter le moteur de la Lamborghini Gallardo LP-570 Superleggera. Nous retrouvons donc sous son capot un modeste moteur V10 de 5,2 litres qui délivre une puissance de 570 chevaux et un couple de 398 lb-pi.
La boîte robotisée e-gear est ici utilisée et transmet la puissance de ce bolide aux quatre roues via le système de rouage intégral propre à cette marque.
Le rapport poids/puissance de cette voiture équivaut à 1,75 kg/cv, ce qui lui permet de s’offrir des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Selon toute vraisemblance, sa vitesse de pointe devrait facilement dépasser les 300 km/h.