L’alliance Renault-Nissan conclut un partenariat avec la Ville de Toronto sur les véhicules à zéro émission
L’alliance Renault-Nissan a annoncé aujourd’hui que Nissan a conclu une entente avec la Ville de Toronto dans l’optique de promouvoir la mobilité à zéro émission dans l’agglomération urbaine. Les deux parties ont conclu un protocole d’entente à l’hôtel de ville de Toronto afin de sceller leur engagement à encourager l’adoption à grande échelle des véhicules électriques.
« Nissan est un chef de file mondial dans le domaine des véhicules électriques et, aujourd’hui, la Ville de Toronto a prouvé son leadership et sa détermination à créer une culture de transport à zéro émission dans cette ville exceptionnelle », a déclaré Allen Childs, président, Nissan Canada Inc. « Par cette entente, nos partenaires de la Ville reine ont renforcé leur engagement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous nous réjouissons de rendre accessible aux Torontois la Nissan LEAF, premier véhicule à zéro émission abordable et commercialisé sur le marché de masse, d’ici la fin de l’année prochaine. »
En vertu de l’entente, Nissan et la Ville de Toronto collaboreront pour promouvoir les véhicules électriques dans les rues de Toronto. Nissan fournira des véhicules électriques qui pourront être achetés dans la ville. La Ville de Toronto poursuivra les efforts qu’elle déploie actuellement pour promouvoir l’aménagement d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques de même que l’installation, la mise en service et l’entretien d’un réseau de recharge, de concert avec d’autres parties prenantes. La Ville continuera par ailleurs d’évaluer les programmes réglementaires et les modifications aux règlements municipaux qui devront être implantés aux fins de la circulation de véhicules à zéro émission.
« Les véhicules électriques sont un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants causant le smog à Toronto. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec nos partenaires pour promouvoir les véhicules électriques et la mise en place d’une infrastructure de recharge dans la ville », a affirmé le maire de Toronto, David Miller. « La Ville de Toronto a pris des mesures importantes pour réduire l’empreinte écologique de son parc automobile par l’intermédiaire d’un plan exhaustif, le Green Fleet Plan, et nous envisageons avec enthousiasme d’ajouter à notre parc des véhicules fonctionnant entièrement à l’électricité. Toronto est également membre du C40 Electric Vehicle Network, en vertu duquel 14 des plus grandes villes du monde ont convenu de prendre des mesures concrètes pour favoriser la circulation de véhicules électriques sur leur territoire. En collaborant avec des partenaires comme Nissan, nous nous rapprochons de notre objectif de faire des véhicules électriques une réalité du quotidien. »
Nissan, de concert avec Renault, son partenaire dans le cadre de l’Alliance, est le seul constructeur automobile déterminé à commercialiser mondialement, sur le marché de masse, des véhicules abordables fonctionnant entièrement à l’électricité. La Nissan LEAF est une voiture électrique pour cinq passagers qui fonctionne sans essence, ne génère pas d’émissions et n’a pas de tuyau arrière d’échappement. Sa vitesse de pointe est de plus de 145 km/h et elle est propulsée par des batteries au lithium-ion perfectionnées. Selon le cycle d’essai LA4, ces batteries confèrent au véhicule une autonomie de 160 km avec une seule charge, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de plus de 70 % des Canadiens en ce qui a trait aux déplacements quotidiens.
Par la conclusion de cette entente, Toronto se joint à un réseau en pleine expansion qui regroupe des initiatives prises partout dans le monde dans le secteur des véhicules à zéro émission, des partenariats ayant notamment été établis en Colombie-Britannique et au Québec ainsi qu’au Mexique et au Brésil. L’alliance Renault-Nissan a conclu des partenariats avec plus de 60 gouvernements, administrations municipales et autres organismes pour faire progresser le déploiement des véhicules électriques dans le monde.
Des milliers de Canadiens se sont déjà inscrits pour obtenir les dernières informations sur la Nissan LEAF à www.nissan.ca/LEAF/fr.