Toyota Camry SE 4 cylindres 2011 : plus jeune et dynamique!

Points forts
  • Mécanique moderne et efficace
  • Consommation d'essence raisonnable
  • Allure revampée de la version SE
  • Habitacle spacieux et pratique
  • Valeur de revente et bonne réputation
Points faibles
  • Dossier de banquette fixe (version SE)
  • Transmission manuelle retirée du catalogue
  • Automatique avec peu de frein-moteur
  • Quelques lacunes d'équipement
  • Facture un peu salée
Évaluation complète

La berline intermédiaire de Toyota n’a plus besoin de présentation. Après plus de 27 années sur la route, on peut dire que la Camry s’est taillée une solide place au point de devenir l’ennemi à abattre pour les constructeurs de Détroit car nombre de gens y trouvent leur compte avec cette voiture spacieuse et douce!  Anciennement offerte en coupé,  familiale ou avec la traction intégrale, elle se contente désormais d’une carrosserie à 4 portes tractée par les roues avant, ce qui lui assure malgré tout un beau succès commercial. Certains lui reprochent toutefois sa banalité et le côté « beige » qu’offrent la plupart des versions. Heureusement, la livrée SE ajoute un peu de bonne humeur à la gamme grâce à son look et sa conduite plus inspirée. Bref, une Camry peut aussi plaire aux jeunes de cœur!

Bien assemblée comme dans l’temps

À l’arrivée de la 6e génération en 2007, la Camry a perdu quelques plumes quant à sa qualité globale, particulièrement sur le plan de l’assemblage. Il faut dire que la barre était haute! Sur le modèle d’essai, l’intérieur est bien exécuté et aucune sonnette n’est venue perturber nos oreilles!  La version SE avec l’option des sièges en cuir a donc passé le test haut la main et se distingue avec un bel agencement de teintes noires et argentées. Par contre, cette voiture dont le prix lorgne autour des 32 000$ aurait pu être équipée d’une clé intelligente en plus de commandes d’ajustement de la ventilation automatiques. Autrement, tout le nécessaire est là dont plusieurs espaces de rangement,  différentes caractéristiques multimédia populaires et une radio satellite offrant une bonne performance.

Évidemment, l’espace se veut généreux dans l’habitacle, particulièrement aux places arrière où 3 adultes de taille moyenne seront confortables. Un important bémol vient toutefois entacher ce bilan positif, voire la présence d’un dossier de banquette fixe qui ne propose qu’un passage à skis (version SE seulement). Malgré que la valise soit spacieuse, qui n’a jamais rabaissé le dossier lors d’une visite à la quincaillerie par exemple?

Vivement la SE

Moulures de bas de caisse, petit aileron, phares antibrouillard et jantes d’aluminium polies, voilà la recette pour rendre cette grosse Toyota plus énergique sur le plan visuel. À vrai dire, ces simples éléments savent rendre la Camry plus attrayante, donc moins anonyme que les versions LE ou XLE qui s’adressent à une clientèle plus traditionnelle.  Ceux qui pleurent la disparition des coupés Solara pourront donc se tourner vers cette SE en tenue sportive. À noter que la peinture a été bien réalisée sur notre modèle d’essai et que la résistance à la corrosion est très bonne chez Toyota depuis plus d’une décennie.

C’est moderne sous le capot!

Le moteur de base en est un à 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 179 chevaux, soit 10 de plus que sur la Camry régulière grâce à l’ajout d’un échappement à double sortie qui équipe la SE.  Offrant de bonnes prestations et surtout une consommation d’essence bien raisonnable, une majorité d’utilisateurs en seront satisfaits. Optez  pour le moteur V6 de 268 chevaux si vous avez le pied plus lourd!

Quant à la boîte automatique à 6 rapports avec mode manuel, on ne peut qu’apprécier son bon étagement car le moteur jumelé à celle-ci ne vire qu’à 2500 tours par minute à 120 km/h, ce qui réduit l’usure et la consommation de carburant. Par moment à basse vitesse, nous avons pu observer quelques petits à-coups mais rien de majeur non plus.  Son mode manuel fonctionne adéquatement mais n’offre pas beaucoup de compression dans les côtes.

Enfin, malgré que les ventes furent symboliques, on ne peut passer sous silence l’abandon de la transmission manuelle offerte sur la Camry SE 2010. Cette espèce est d’ailleurs en voie de disparition et il ne reste que quelques voitures intermédiaires bien équipées offrant cette boîte, en occurrence les Mazda 6 GT ou Volkswagen Passat Comfortline  (4 cylindres et haut de gamme).

Une bonne conduite

Bien des gens savent que le modèle Camry a pour mission de transporter ses passagers avec  une certaine mollesse. Certes certains apprécient le tout, mais il va s’en dire que plusieurs retirent cette Toyota de leur liste pour cause de « non plaisir » au volant.  La version SE corrige le tir grâce à la présence d’une suspension plus ferme qui travaille de concert avec un bon équipement pneumatique.  Il ne s’agit pas d’une allemande pour autant, mais on s’éloigne ainsi de la conduite aseptisée qui afflige les autres livrées. Bref, un compromis intéressant qui peut enlever certains préjugés envers le modèle.

Conclusion

La presse n’a pas toujours été tendre envers Toyota au cours de la dernière année car certains problèmes mécaniques risquaient de nuire à la sécurité des occupants sur certains modèles. Hélas, personne n’est à l’abri des rappels! Pour ce qui est de la Camry, elle continue de demeurer une première de classe avec une valeur de revente soutenue! La concurrence a toutefois fait ses devoirs et est en mesure de s’y frotter allègrement à moindre coût, d’où l’importance de magasiner avant de sortir votre chéquier.  Et finalement, vive la version SE qui sait rendre la Camry plus désirable, du moins auprès de la génération X!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2010Toyota Camry, réputation surfaite?
La Camry, c’est la berline intermédiaire la plus populaire. Mon « mononcle » en a une, mon voisin aussi. Et deux fois sur trois, c’est la voiture dans laquelle je prends place lorsque vient le temps de me déplacer en taxi. Est-ce le fruit du hasard ou est-ce que Toyota …
2009Toyota Camry, la référence
Au fil des années, la Camry, bonne et surtout fiable petite berline, est devenue la référence dans la catégorie des intermédiaires. En effet, elle incarne ce qu’était la Chevrolet Impala dans les années 60, à savoir la berline qui sert d’étalon pour la catégorie. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires