smart escooter concept : Toujours en lettres minuscules
Contrairement à toutes les autres marques dont le nom débute par une lettre majuscule, la division « smart » du groupe Daimler AG se fait un devoir de porter un nom débutant par une lettre minuscule. Suivant religieusement cette philosophie, la marque nous présente aujourd’hui le « escooter concept ».
Le « escooter » concept
À l’instar de la marque Mini, qui dévoilera la semaine prochaine un petit scooter électrique au Mondial de l’automobile, smart en fera de même avec son escooter concept.
D’entrée de jeu, ce petit véhicule emprunte les couleurs de sa grande sœur la smart fortwo électrique avec sa carrosserie toute blanche et son pavillon vêtu de vert. Mais là, s’arrête toute ressemblance entre ces deux véhicules.
Le moteur électrique est placé dans le moyeu de la roue arrière. Sa puissance est de 4 kW (5 ch) et il est associé à un ensemble de batteries au lithium-ion de 48 volts. L’autonomie est de 100 kilomètres et sa vitesse de pointe atteint les 45 km/h. Une recharge complète par le truchement d’une prise de courant domestique prend cinq heures, selon les données européennes.
Un scooter sécuritaire
La conception de son châssis porteur a été empruntée à la cellule de sécurité de la smart fortwo ce qui, en soi, est un avantage indéniable.
Parmi ses principales caractéristiques, on note la présence d’un coussin gonflable, de freins ABS et d’une alimentation électrique complémentaire assurée par des cellules solaires. Finalement, on retrouve un phare et un feu arrière à technologie LED.