Chevrolet Cruze EV: L'initiative sud-coréenne
GM élargit sa recherche sur la voiture électrique avec une flotte de Chevrolet Cruze électriques de démonstration
* Développées par GM et LG pour une flotte de démonstration en Corée du Sud
* Les premiers essais indiquent une autonomie de 160 km avec une charge
* Le programme commencera fin octobre
Séoul - General Motors a hier annoncé un projet de démonstration pour explorer les besoins du marché et les réactions d’acceptation du public vis-à-vis des voitures électriques à batterie en Corée. Le projet met en œuvre une flotte de véhicules électriques basés sur le modèle à succès Chevrolet Cruze. Résultat d’un développement mené en commun par GM Daewoo, LG Chem et LG Electronics, les Cruze électriques feront partie d’une flotte de démonstrateurs qui rouleront dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul.
Le projet vise à enrichir les compétences fondamentales de GM dans l’électrification de l’automobile, dans le domaine des batteries, des moteurs électriques, de la gestion de la puissance et de la recharge. Il permettra de tirer des enseignements fondés sur l’utilisation réelle faite par des utilisateurs de voitures électriques à batterie. Il va s’attacher aussi à étudier les types de parcours, les fréquences des recharges tout en partageant les coûts et des ressources. Il s’agit là d’une démarche essentielle dans la stratégie de développement mondial de la voiture électrique ou sur batterie de GM. Ce projet de démonstrateurs devrait commencer fin octobre. Des flottes de démonstration montées par GM avec d’autres partenaires seront aussi lancées à la fin de cette année dans d’autres métropoles.
La Cruze EV (Electric Vehicle) qui compose la flotte de démonstrateurs sera la première berline de taille normale à prendre la route. Elle recevra des batteries fournies par LG Chem et des systèmes de propulsion (moteur/redresseur) de LG Electronics. La flotte de véhicules électriques démonstrateurs de GM en Corée du Sud se composera de Chevrolet Cruze et de GM Daewoo Lacetti Premiere. GM commercialise la voiture sous sa marque locale en Corée du Sud.
« Ce projet de démonstrateurs Cruze EV renforce l’engagement de GM de devenir un des leaders du développement des véhicules électriques et des technologies vertes, en nous appuyant sur notre gamme d’hybrides et la Chevrolet Volt, » a affirmé Karl Stracke, Vice-président de GM, chargé de l’Ingénierie internationale du véhicule. « Nous mettrons à profit les enseignements tirés de ce projet et d’autres projets de démonstration, qui nous permettrons de proposer à notre clientèle ce qui se fait de mieux ».
La Cruze EV est équipée d’une batterie 31 kWh développant une puissance maximum de 150 kW. La flotte de démonstration sera suivie attentivement pour déterminer l’autonomie réelle en utilisation quotidienne d’une voiture de cette taille. Lors de programmes d’essai spécifiques menés par LG Chem, les démonstrateurs ont pu accomplir jusqu’à 160 kilomètres. Les voitures franchissent le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et atteignent une vitesse maximum de 165 km/h.
Branchée sur une prise secteur normale 220 volts, la Cruze EV peut être entièrement rechargée en 8 à 10 heures. Un des objectifs de la flotte sera de tester les possibilités de réaliser des « charges rapides », qui permettraient de réduire notablement le temps de charge.
« Bien qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir, nous avons montré que nous pouvions développer ce véhicule en moins d’un an. Ce qui laisse augurer de belles perspectives pour nos clients de Corée et du monde entier, » a assuré Mike Arcamone, Président et Directeur Général de GM Daewoo.
Les batteries sont habituellement logées dans le coffre. Particularité de la Cruze EV, ses batteries sont situées sous le soubassement. La Cruze EV conserve donc le même volume de coffre que les versions classiques à moteur à combustion.
« Le développement du marché domestique de la voiture électrique suppose des possibilités importantes de collaboration entre GM Daewoo et LG Chem, » a dit Peter Bahnsuk Kim, Vice-Président et CEO de LG Chem. « Au cours des deux dernières années, nous avons noué un étroit partenariat avec GM, et nous pensons maintenant pouvoir en faire de même avec GM Daewoo dans notre pays d’origine. »
Depuis 2008, GM travaille avec LG Chem, qui est le fournisseur exclusif des cellules de batterie pour la Chevrolet Volt à autonomie augmentée. La Volt sera commercialisée sur le marché US à la fin de cette année. Le développement de la flotte de démonstrateurs Chevrolet Cruze EV étendra cette collaboration.