Audi Q7 2011, nouveaux moteurs, nouvelle transmission
Audi connaît succès après succès sur pratiquement tous les marchés. La qualité des voitures y joue un grand rôle, mais le fait que ce constructeur soit constamment en train de réviser et d’améliorer ses modèles joue également un grand rôle dans cette course au succès. Nous en avons une fois de plus la preuve cette année avec le Q7 2011 qui connait sa part d’améliorations. Pour 2011, Audi a réorganisé la gamme des moteurs destinés au Q7. Deux nouveaux V6 à essence et un V6 TDI de la deuxième génération sont offerts. Tous ces moteurs associent les technologies de suralimentation et d'injection directe ; un système optimisé de récupération de l'énergie cinétique est également en série.
Le nouveau moteur à essence, le 3.0 TFSI, remplace un autre moteur V6, soit le 3,6 litres atmosphérique d’une puissance de 225 chevaux. Entre ses bancs de cylindres à 90° est placé un compresseur d’air d’admission entraîné par le moteur. Deux refroidisseurs d'air de suralimentation assurent une température constante. Les cylindres disposent ainsi de davantage d'oxygène pour une combustion plus efficace. Il produit 272 ch soit 47 équidés de plus que le V6 atmosphérique qu’il remplace et qui disposait d’une cylindrée plus importante. Le couple a également progressé passant de 266 lb-pi à 295 lb-pi. Pas trop mal merci pour un moteur qui consomme moins que son prédécesseur. Le Q7 peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 222 km/h. Certains vont s’inquiéter de ne pas pouvoir opter pour un moteur V8. Rassurez-vous ! Audi a trouvé le moyen de calmer vos angoisses. En effet, le V8 de 4,2 litres est remplacé par la plus puissante version du moteur V6 3,0 litres TFSI. Celui-ci développe 333 chevaux et un couple de 325 lb-pi. Il est vrai qu’on perd 33 chevaux, mais le couple est identique à celui du V8. Mais le plus important, c‘est que les performances sont meilleures. En effet, l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6,9 secondes seulement, une seconde de moins que le moteur V8 de 4,2 litres, tandis que la vitesse de pointe est de 243 km/h.
Et le meilleur dans tout cela est que la consommation moyenne de ces deux nouveaux moteurs V6 a été réduite de 12 et 16 pour cent respectivement.
Il ne faut pas oublier non plus qu’un nouveau moteur diesel est au catalogue. Ce moteur 3.0 TDI de la deuxième génération n'a pratiquement plus rien à voir avec le modèle qu’il remplace. Sa puissance est de 240 chevaux, un gain de 15 chevaux, tandis que son couple de 405 lb-pi demeure inchangé. Ce nouveau V6 diesel permet ainsi au Q7 d'atteindre les 100 km/h en 7,9 secondes départ arrêté, sa vitesse maximale étant de 215 km/h. Mais la donne la plus intéressante est sa cote de consommation moyenne de gazole qui est de 7,4 litres aux 100 km, une réduction de 19 pour cent par rapport è l’ancien moteur.
Une transmission huit vitesses !
Audi équipe les Q7 d’une nouvelle boîte de vitesses automatique : la tiptronic à huit rapports. Celle-ci permet de réduire la consommation de carburant d'environ cinq pour cent. Sa base est la boîte à six rapports qui a été complétée par un élément supplémentaire de changement de vitesse. Ses huit rapports évitent les à-coups au passage des vitesses et le moteur tourne toujours près de son point de fonctionnement idéal. Les changements de vitesse se font dans le plus grand confort avec spontanéité, rapidité et souplesse.
Le conducteur peut choisir entre les programmes de conduite D et S ou passer lui-même les vitesses grâce au levier sélecteur ou aux palettes en option situées sur le volant. En interaction avec le 3.0 TDI, la nouvelle tiptronic à huit rapports atteint un rendement très élevé ; après le démarrage à froid, son radiateur d'huile est chauffé avec du liquide de refroidissement chaud provenant du circuit moteur. Une pompe à huile électrique assure la fonction d’arrêt-démarrage : quand le moteur est à l'arrêt, elle maintient la pression de l'huile dans le système hydraulique ; au démarrage, elle ferme l'embrayage.
La tiptronic à huit rapports transfère la puissance du moteur à la transmission intégrale permanente quattro, qui la répartit selon un rapport de 40 / 60 aux essieux avant et arrière. Dans des conditions de route ou sur terrains difficiles, le différentiel central purement mécanique répartit jusqu'à 65 pour cent des forces vers l'avant et jusqu'à 85 pour cent vers l'arrière. La suspension est assurée par des bras transversaux doubles en aluminium, eux-mêmes fixés au cadre auxiliaire. La direction Servotronic pour sa part adapte le degré d’assistance en fonction de la vitesse. Il est possible de commander en option la suspension pneumatique adaptive avec régulation électronique de l'amortissement, qui adapte la garde au sol en fonction de la situation. Sur autoroute, elle abaisse la carrosserie afin d'augmenter la stabilité et réduire la consommation. En tout-terrain, une simple pression sur un bouton suffit pour la relever. Grâce au système de commande MMI livré en série, le conducteur peut choisir entre cinq cartographies : confort, automatique, dynamique, offroad et lift.
Toujours le même raffinement
Les changements majeurs ont été effectués sous le capot pour 2011. Pour le reste, on a droit à la même silhouette et au même habitacle raffiné. Selon Audi, il est possible de trouver 27 configurations de sièges. À l’arrière se trouvent des sièges individuels confortables et une troisième rangée de sièges pour passagers d'une taille de jusqu'à 1,60 mètre : au delà de cette taille, ce sont des sièges souffrants. Les dossiers sont rabattables, laissant ainsi place à un plancher entièrement plat, qui porte le volume du coffre de 775 à 2.035 litres. Audi a la réputation d’exceller dans la réalisation des planches de bord, et le Q7 ne fait pas mentir cette réputation. La disposition claire des instruments permet de tout visualiser en un clin d'oeil. Des lumières d'ambiance posent des accents plaisants et de nombreux éléments de commande portent de fins appliqués en chrome. La qualité de la finition est toute aussi relevée que sur les autres Audi. Comme il se doit sur un véhicule de ce prix et de cette catégorie, des systèmes d'assistance électronique au pilotage sont nombreux.
Mentionnons le régulateur de vitesse adaptif qui règle automatiquement la distance par rapport au véhicule précédent en accélérant ou en décélérant, le « lane assist » qui aide le conducteur à maintenir sa trajectoire tandis que le système « side assist » sécurise le changement de voie à l’aide d’un radar. Enfin l’ « advanced parking system » aide le conducteur lors de ses manoeuvres de stationnement grâce à une caméra de recul.
L’embarras du choix
Peu importe le modèle ou le moteur choisi, il est difficile de faire fausse route avec une Audi Q7. Sa silhouette est originale et se démarque de celle des autres VUS de cette catégorie. En plus, l’habitacle est remarquable au niveau du confort et de praticité. Et si vous n’arrivez pas à choisir entre le trio de moteurs, optez pour le diesel, vous ne le regretterez pas. Si seulement les pétrolières pouvaient offrir des pompes de carburant diesel plus conviviales!
Sur la route, les accélérations et les reprises sont sans reproches tandis que la nouvelle transmission à huit rapports accomplit du bon boulot. Quant au comportement routier, il est quasiment sportif lorsqu’on a commandé les bonnes options. Et même la version la plus dépouillée du Q7 impressionne par sa tenue de route et son agrément de conduite. Ce sont des voitures de cette trempent qui doivent inciter les gens à se procurer des billets de loterie.