Kodo: la nouvelle philosophie de design de Mazda
Pendant plusieurs années, les designers des différents centres de design de Mazda à travers la planète respectaient la philosophie de design Nagare pour concevoir les véhicules concepts et les voitures de production. Le design Nagare s’inspirait des éléments de la nature et de leurs mouvements pour les transposer dans des formes utilisées sur des véhicules moteurs. Ce mouvement s’était amorcé au début des années 2000 avec l’arrivée des nouvelles Mazda6 et RX-8. Ce stylisme était également associé au programme de marketing Zoom Zoom (ou Vroom Vroom pour le Québec) mettant l’emphase sur l’agrément de conduite en raison de la vivacité des produits Mazda et de leur silhouette sportive.
Mais le design Nagare a fait son temps et Ikuo Maeda, le grand patron du design chez ce constructeur, a récemment annoncé lors d’un symposium international tenu à Milan que, dorénavant, le stylisme de Mazda allait être Kodo, mot japonais signifiant l’Âme du mouvement. Les prochaines voitures devront posséder des caractéristiques mettant en évidence des formes racées inspirées par la dynamique et la tension d’un félin s’apprêtant à bondir par exemple.
Tel père, tel fils
Mais Ikuo Maeda ne travaille pas seul, il œuvre de concert avec les représentants des centre de design corporatifs installés un peu partout sur le globe. Mais avant de parler de ceux-ci, il est intéressant de souligner que le père d’Ikuo, Matasaburo Maeda, a été le styliste qui a dessiné la première RX-7 en 1978 et qu’il était en plus le designer en chef de la compagnie. Juste retour des choses, son fils Ikuo a dessiné la RX-8 en 2003 tout en devenant à son tour le grand patron du design chez ce constructeur.
- À lire aussi: Mazda et son style KODO à la Design Week de Milan
- À lire aussi: Mazda Hazumi Concept: la prochaine Mazda2
Ceci dit, Ikuo Maeda, dont le surnom est Speedy, travaille de concert avec trois centres de design. Le premier est situé à Irvine en Californie et dirigé par Derek Jenkins tandis que le second est à Oberrursel en Allemagne et sous la direction de Peter Birtwhistle. Enfin, le troisième fleuron à la couronne est le Studio de design stratégique situé à Yokohama au Japon et sous la tutelle de Yasushi Nakamuta. Finalement, Speedy dirige le tout du centre de design corporatif de Mazda à Hiroshima.
Comme tout groupe de travail en équipe, les centres de design ont tous participé au concours visant à déterminer quelle serait l’équipe qui serait chargée de la complétion du premier véhicule concept servant à illustrer le concept Kodo.
Les trois piliers de Kodo
Kodo signifie l’âme du mouvement et pour illustrer cette philosophie, les stylistes s’inspirent de trois éléments principaux qui leur permettront de donner forme à cette inspiration. Le premier élément est la ‘Vitesse’. Pour ce faire, les formes et les proportions de la voiture doivent nous donner envie de la conduire. Le second élément est la ‘Tension’ des formes. Celles-ci sont tendues et donnent l’impression que la détente est imminente. Finalement le troisième élément clé est ‘L’élégance’ même de ces formes. Pour respecter les critères de la philosophie Kodo, la voiture doit être élégante, sembler être prête à bondir tout en proposant des formes très élégantes. C’est comme vouloir immobiliser le mouvement sans perdre de son dynamisme.
Pour ce faire, les dirigeants du design chez Mazda ont demandé aux réalisateurs de maquettes en terre glaise de concevoir des formes que ces trois éléments leur inspiraient. Il s’agissait de formes abstraites capables de bien représenter l’âme du mouvement. Une fois ces formes créées, un jury a sélectionné les travaux les plus représentatifs. Par la suite, ce sont les sculpteurs sur glaise qui ont sélectionné le designer de leur choix afin de réaliser la voiture concept illustrant le mieux la philosophie Kodo.
C’est le centre de Yokohama qui a remporté la palme pour dessiner la carrosserie tandis que c’est au groupe d’Irvine en Californie a qui a échu la tâche de la réalisation de l’habitacle.
Le résultat final : Shinari
Le véhicule concept servant à illustrer tous ces éléments a été baptisé Shinari. Selon Mazda, le mot japonais shinari décrit le caractère à la fois puissant et souple de l’extraordinaire force de résilience qui se crée lorsque des objets à haute résistance, tels que des objets en acier ou en bambou, sont tordus ou pliés. Il fait également référence à une personne ou à un animal qui se penche pour se préparer à effectuer un mouvement rapide.
Force est d’admettre que ce coupé sport quatre portes ne manque pas d’élégance. Cette voiture concept se montre prête à bondir avec ses ailes avant proéminentes, ses tôles tendues et cette grille de calandre quasiment tridimensionnelle. Il est impossible de ne pas faire une association avec la RX-8 actuelle. De plus, le fait d’avoir choisi la couleur bleue pour la carrosserie ajoute à l’effet de tension de toutes les surfaces. Et pour donner plus de punch visuel, les roues sont mises en évidences. Les stylistes se sont fortement inspirés du félin en course qui va bondir sur sa proie. Ils ont donc fait appel à des phares avant sans glace cristalline afin de donner l’effet de l’œil du fauve. Si on pouvait adresser une critique à ce design, on pourrait souligner l’imposante grille de calandre qui a de la difficulté à se marier à l’ensemble. Mais il s’agit là d’une opinion toute personnelle.
Les formes sportives de la caisse sont supportées par un habitacle inspiré de la performance et du confort. Le poste de pilotage est de type cockpit avec une partie avant comprenant un arceau ceinturant les cadrans indicateurs qui sont à affichage tridimensionnel et tactile tandis qu’une calotte surplombe les cadrans indicateurs. Quant à l’occupant du siège du passager, un module monté sur cet arceau lui permet de gérer les éléments qui le concernent. Bien entendu, la position de conduite est optimisée pour une conduite sportive.
Et l’avenir ?
Il est certain que la Shinari ne sera pas produite comme telle. Ces véhicules concepts servent à illustrer les futures tendances. Sans n’avoir vu aucun modèle de production future, il est certain que les ailes de celui-ci seront proéminentes, les porte-à-faux très courts tandis que la section arrière sera profilée. Mais il y aura sans doute des exceptions quant à la partie arrière pour les véhicules à vocation utilitaire comme les CX-7, CX-9 et Mazda5 sans oublier la Mazda3 Sport.
Quant à l’habitacle, il sera relativement facile de développer à partir de la planche de bord du Shinari qui est futuriste mais qui pourrait facilement s’intégrer dans un véhicule qui serait commercialisé d’ici peu. D’ailleurs, on promet que les premiers véhicules inspiré par la philosophie de design Kodo devraient arrive dans quelques mois puisque la prochaine Mazda 5 prévu pour le printemps est la dernière de la génération Nagare. Comme les nouveaux modèles dotés du groupe propulseur SKY seront probablement des Mazda6 ou des Mazda3, ceux-ci devraient donc théoriquement être les premiers à adopter le design KODO et emprunter certains de leurs éléments visuels à la Shinari. Et puisque leur arrivée est prévue pour la fin de 2011, il est facile de tirer les conclusions qui s’imposent. Mais comme Mazda ne fait rein comme les autres constructeurs, il faudra attendre.
Mais une chose est certaines, les prochaines Mazda auront fière allure !