Fiat 500 : Une distribution nord-américaine à définir
Le constructeur américain Chrysler LLC dont Fiat détient pour le moment 20% des avoirs a rencontré tout récemment bon nombre de ses concessionnaires afin de les inviter à se joindre au nouveau réseau de distribution de voitures Fiat en Amérique du Nord. Puisqu’il semblerait, que ce ne sont pas tous les concessionnaires de la marque qui offriront à leur clientèle, un véhicule Fiat.
La Fiat 500 est à nos portes
La première voiture griffée du nom Fiat à être offerte en Amérique du Nord est la sous-compacte « 500 » qui normalement devrait se retrouver chez les concessionnaires d’ici la fin de la présente année.
Selon les vœux pieux du constructeur, on souhaite vendre plus de 50 000 Fiat 500 dès la première année de sa mise en vente en Amérique.
Cette petite voiture très désirée par les concessionnaires de la marque est actuellement produite à l’usine mexicaine de Toluca. Venant ainsi, prendre la place de la Chrysler Pt Cruiser qui vient de tirer sa révérence.
Trois variantes seront offertes, dont :
2010 Fiat 500 Coupe
2011 Fiat 500 Cabriolet
2012 Fiat 500 Electric
La petite Italienne vendue en Amérique disposera d’un moteur quatre cylindres Multiair de 1,4 litre. Un moteur assemblé chez nos voisins du sud.
La Mini Cooper dans le collimateur
Il est également fortement question d’offrir la version Abarth de la Fiat 500. Cette déclinaison est propulsée par un moteur turbocompressé qui développe 135 chevaux. Une version plus puissante de ce modèle est actuellement en développement dont la puissance avoisinerait les 160 chevaux. Ici, on s’attaquerait beaucoup plus à la version Mini Cooper S.
Ces versions sportives permettraient à Chrysler d’offrir en Amérique une alternative très intéressante à la Mini Cooper, voire à la Mini Cooper S en plus d’être offertes à un prix qui devrait être plus modeste.
De plus, on envisage la commercialisation prochaine sur le vieux continent d’une version familiale de la Fiat 500 appelée Giardinetta. Une épellation qui a déjà été utilisée dans les années ’60. Évidemment, cette dernière fera contrepoids à la Mini Countryman.
La version définitive offerte en Amérique du Nord de la petite Fiat 500 sera officiellement dévoilée au Salon de l’automobile de Los Angeles qui se tiendra à la mi-novembre.