GM prépare son retour en bourse
C’est maintenant chose faite, la nouvelle General-Motors vient de déposer les documents requis pour son retour sur la scène boursière.
GM a ainsi remis à la Securities Exchange Commission (SEC) une série de documents sous le nom de General-Motors, comme c’était d’ailleurs le cas avant que la société ait due recourir aux milliards des contribuables américains pour éviter la faillite.
Un pari risqué
Pour le moment, ni les prix ou le nombre d’actions à émettre n’ont été fixés. Dépendamment des conditions des marchés boursiers, GM pourrait éventuellement entrer en bourse d’ici la fin de l’année.
Selon certaines sources, il serait de loin préférable pour les généreux donateurs gouvernementaux américains et canadiens que GM puisse retourner en bourse le plus tôt possible, voire avant les élections de mi-mandat aux États-Unis qui se tiendront en novembre prochain.
Les principaux actionnaires actuels sont :
Gouvernement américain : 61% (Injection de $50 milliards US)
Gouvernement canadien et l’Ontario : 12% (7,1 et 3,5 milliards CDN)
GM devra convaincre ses futurs actionnaires en leur présentant des états financiers rassurants et un surtout un bon plan de renouvellement de modèles qui devra gagner la faveur du public.
La division européenne de General-Motors semble avoir certaines réticences à voir la compagnie retourner en bourse aussi rapidement après avoir frôlé la faillite, un an auparavant…
L’action de GM serait cotée à la bourse de New York et à celle de Toronto.