L'affaire est dans l'sac!

Les voitures, on les achète, on les utilise et on en dispose par la suite. Malgré que certaines pièces mécaniques et de carrosserie soient revendues pour fins de réparations, le reste de la carcasse est jeté. Ainsi, plusieurs sièges encore en bonne condition seront éliminés.  Devant ce fait, la designer Isabelle Bérubé a eu la bonne idée de récupérer le cuir des baquets et banquettes des voitures luxueuses qui ont terminé leur vie utile chez Lecavalier, un recycleur ayant pignon sur rue à Sainte-Sophie.  Ainsi, le précieux matériel reprend vie sous la forme d’un sac à main ou pour ordinateur portable.  Le résultat a de quoi surprendre, d’autant plus que le cuir utilisé dans les automobiles est souvent de bonne qualité.  Une rencontre avec l’artiste lors de l’exposition Plein Art à Québec aura donc été l’occasion de découvrir un concept écologique ultra intéressant : les sacs Bagnole (www.bagnole.ca).

C’est un cuir de quel modèle ton sac?

Au-delà des styles accrocheurs, il est amusant d’essayer de deviner la provenance du cuir de chaque sac. Autant la douce texture d’un cuir BMW que la brillance de celui employé dans une Pontiac donnent un beau résultat.  Certains sont plus lisses, d’autres plus rugueux ! Parfois, les connaisseurs peuvent aussi se fier à la couleur pour remonter les origines du sac en question.  La grande majorité des cuirs étant de teinte noire, grise ou beige, on s’assure ainsi que le tout s’agence bien avec la plupart des vêtements que l’on porte.  Dans certains cas, il est possible d’ajouter un peu de tissu pour donner une touche de couleur aux sacs. Pensons au tissu rouge et noir des Hyundai Tiburon ou Nissan Sentra SE-R Spec V par exemple.

Pas seulement du cuir!

Ayant comme désir de rendre le produit final le plus écolo possible, la conceptrice basée sur la couronne nord de Montréal utilise d’autres matériaux tout aussi originaux. L’intérieur du sac est recouvert du tissu des coussins gonflables ou bien encore en tapis de coffre. De plus, la bandoulière est ni plus ni moins qu’une ceinture de sécurité avec une boucle ajustée à la grosseur du sac.  Certaines petites pièces servent également pour divers éléments de finition. Quant à l’étiquette affichant le prix, une gaine de fil électrique hérite de cette fonction. Dieu sait que des couettes électriques, il y en a sous le tableau de bord! Ainsi, les sacs Bagnole sont faits de matériaux recyclés à 95%, ce qui n’est pas peu dire. D’autant plus que le résultat final correspond à la mode d’aujourd’hui en plus de briller de par son exclusivité.

Du choix!

Sur une base régulière, Mme Bérubé se rend chez le recycleur afin de déshabiller les sièges de leur recouvrement. Alors que celui du conducteur est souvent endommagé, ceux des autres passagers sont bien souvent en bonne condition et pas trop abimés par le soleil, ne serait-ce que pour la partie supérieure du dossier arrière.  Le tout devient encore plus stimulant lorsqu’une voiture rare est disponible, de même que pour les couleurs inusitées comme le bleu, le caramel ou le bourgogne. De plus en plus, un choix de textures particulières deviendra disponible car les fabricants automobiles offrent une belle variété depuis quelques années. Pensons au beau brun chocolat de Volvo avec les coutures de style « gant de baseball » par exemple.  Évidemment, ça brise un peu le cœur de voir une telle voiture accidentée rendue au cimetière, mais comme pour un don d’organe, en sauver des morceaux devient une solution pour améliorer notre monde de demain!

On passe la commande!

Les sacs Bagnole existent depuis environ 5 ans. Au fils du temps, 2 employés se sont greffés à Mme Bérubé car la demande est de plus en plus forte. Outre les expositions d’artisans, ce produit se retrouve dans quelques magasins comme la Galerie Zoneorange de Montréal ou encore Rose bon bon de Chicoutimi. Ceux qui ont une préférence de cuir, de couleur ou qui souhaitent ajouter un logo corporatif peuvent toujours passer une commande spéciale. Après tout, il y a un petit côté original à posséder un sac fait avec le même cuir que l’on retrouve dans sa propre voiture! Enfin, après avoir examiné quelques sacs, on y voit que la qualité de fabrication est bien présente en plus de provenir du Québec.  Quand on y pense, les produits de consommation envahissent notre marché et il n’est pas toujours facile d’acheter un produit fabriqué ici-même malgré notre bonne volonté!

En conclusion

Poser un geste vert en faisant l’acquisition d’un produit de qualité utile et original, voilà ce qui décrit bien les sacs Bagnole.  Jolis, conçus au Québec et étant le fruit du recyclage, ce que fabrique Mme Isabelle Bérubé a de quoi plaire à un large public, amoureux ou non des automobiles.  Pour de l’information, voir www.bagnole.ca .

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires