Nissan Versa, la bonne recette
L’an dernier, l’une des vedettes du marché a été la Versa hatchback. Cette nouvelle venue a non seulement attiré un grand nombre d’acheteurs, mais elle s’est fort bien défendue dans la catégorie des sous-compactes, livrant une chaude lutte aux Honda Fit et Toyota Yaris, entre autres. Mais contrairement à la plupart de ses concurrentes, cette Nissan les surpassait en dimensions et en puissance, autant de considérations qui ont influencé les acheteurs. Par contre, les ventes de la Sentra, également nouvelle en 2007, ont certainement été affectées par le brio de la cadette. Ce qui explique pourquoi les ventes de berline Versa sont assez faibles tandis que le hatchback cartonne toujours. Les amateurs de berline ont choisi la Sentra, plus grosse et plus puissante, alors que les adeptes de hatchback ont jeté leur dévolu sur la Versa.
Surtout le confort
La première chose qui nous frappe lorsqu’on monte à bord de la voiture est le confort des sièges. Ceux-ci sont non seulement larges mais le support pour les cuisses est bon, même pour les personnes de grande taille. De plus, ils sont produits d’une mousse qui supporte bien le corps tout en étant confortable Je suis persuadé que l’influence de Renault s’est fait sentir. Bref, c’est positif, mais à un détail près puisque le levier d’inclinaison du dossier est placé vers la console et ceux qui ont de grosses paluches n’apprécieront pas. Soulignons au passage que l’habitabilité est bonne, le dégagement aux places arrière généreux, et le tableau de bord fort élégant pour la catégorie. Contrairement à la Honda Fit dont la planche de bord donne l’impression que les stylistes ont ajouté des éléments additionnels pour faire davantage au goût du jour, celle de la Versa est très homogène. Toujours à propos de l’habitacle, une chose m’intrigue cependant : pourquoi diantre les coussins du dossier arrière se rabattent sans créer une surface complètement plane, comme sur les autres véhicules ?
Compte tenu de la vocation économique de la voiture, la présentation intérieure est bonne, les pièces décoratives de couleur titane apportent un peu plus d’impact visuel. Malheureusement, les cadrans indicateurs sont difficiles à lire. La silhouette de la version hatchback est de loin la mieux réussie des deux modèles Versa : sa partie arrière tronquée est d’un bel effet et lui confère un caractère à part. Pour la berline, c’est correct, mais un peu trop générique.
Gros moteur, trois transmissions
En général, la moyenne de la catégorie quant à la puissance des moteurs se situe aux environs de 105 à 110 chevaux. Cette Nissan les surclasse avec son moteur de 122 chevaux. Bien entendu, avec sa cylindrée de 1,8 litre, il est non seulement le plus puissant, mais le plus gros dans cette catégorie. Il est d’ailleurs le seul à tomber sous la barre des 10 secondes pour boucler le 0-100 km/h. Et à part la Honda Fit qui surclasse de beaucoup la Nissan au chapitre de la consommation de carburant, cette Nissan consomme généralement moins que plusieurs autres de ses concurrentes de la catégorie. Les ingénieurs qui ont développé cette voiture n’ont pas été chiches sur la transmission puisque l’acheteur a le choix entre trois boîtes de vitesses. La transmission de série est une boîte manuelle à six rapports tandis qu’il est possible de commander une transmission automatique traditionnelle à quatre rapports. Un autre choix est la boîte CVT à rapports continuellement variables.
Sur la route, les performances du moteur sont bonnes. Mais, coté boîte de vitesses, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Avec la boîte manuelle, le manque de précision du levier de vitesse est agaçant, et les versions à boîte automatiques à quatre rapports sont bruyantes avec une transmission qui est tout juste correcte. L’option la plus intéressante est la boîte Xtronic CVT. Vous avez bien lu, une transmission à rapports continuellement variables. En effet, Nissan est l’une des rares compagnies avec Audi qui a réussi à dompter les caprices de ces boîtes de vitesses souvent plus agaçantes qu’autre chose.
L’an dernier, la Versa hatchback a mérité le second rang dans le cadre de notre match comparatif de la catégorie. Elle a été devancée par la Honda Fit mais a eu le dessus sur la Toyota Yaris classée troisième. Sans vouloir renier ce classement, la Fit l’a emporté en raison de son agrément de conduite et sa plus grande versatilité. Par ailleurs, si vous préférez le confort et une conduite plus relaxante, la Versa sera votre choix. La Yaris bénéficie pour sa part d’une silhouette moderne et sa réputation de fiabilité n’est plus à prouver. Par contre, un moteur bruyant et un habitacle aux plastiques assez durs, merci, lui ont fait perdre des points.
Feu vert
Silhouette réussie, habitacle spacieux,
sièges avant confortables,
moteur puissant, bonne routière
Feu rouge
levier imprécis de la boîte manuelle, direction trop assistée,
levier réglage des sièges mal placés,
cadrans indicateurs difficiles à lire