Honda Accord EX-L 2010 4 cylindres: grande et peu gourmande!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La berline Accord sillonne nos routes depuis plus d’une trentaine d’années. Aussitôt arrivée chez les concessionnaires, le succès lui colla à la peau et sa popularité fût soutenue, à un point tel qu’elle dominait la catégorie des intermédiaires au tournant des années 90. Maintenant rendue à sa 8è refonte, cette Honda de taille intermédiaire continue son petit bonhomme de chemin sans toutefois être la reine du marché comme par le passé. Dans son ensemble, le produit présente une foule d’avantages, mais les statistiques de vente nous démontrent que les acheteurs ne semblent plus aussi loyaux envers cette grosse Honda. Ceci démontre bien qu’il ne faut jamais prendre notre succès pour acquis dans un environnement concurrentiel qui se perfectionne au quotidien.
De l’espace à revendre
Ceux qui ont conduit une Accord par le passé seront surpris en prenant place dans l’habitacle de la génération actuelle. On y retrouve un style quelque peu futuriste et de l’espace à revendre. Tant au niveau du toit que des jambes, les adultes au fort gabarit seront probablement heureux de ne pas se sentir à l’étroit. La version EX-L propose une généreuse liste d’équipements et se donne des airs hautains avec ses agencements intérieurs ton sur ton et ses boiseries. Les sièges ne sont toutefois pas les mieux conçus et il est possible de ne plus trouver de bonne position après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres. Pour valider cet aspect personnel à chaque individu, un essai routier prolongé est alors recommandé. Quant au tableau de bord, celui-ci demande une certaine adaptation vu la grande quantité de commandes garnissant la partie centrale. Alors que la chaîne audio performe adéquatement, le système de navigation s’avère efficace et assez précis.
- À lire aussi: Honda Accord, la championne faiblit
- À lire aussi: Honda Accord, en accord avec son temps
À l’arrière, l’espace ne manque pas mais la présence d’un dossier de siège qui ne se divise pas en 2 sections vient diminuer l’aspect utilitaire de cette caractéristique si pratique. Une chance qu’il y a un passage central pour compenser ! Enfin, la valise est en mesure d’engouffrer une quantité importante de bagages malgré la présence de charnières.
La berline Accord, un style qui ne fait pas l’unanimité
Autant sa sœur cadette (Civic) a su séduire la masse en 2006, autant l’Accord lancée en 2008 en a laissé plus d’un perplexe. Ayant définitivement pris du volume pour plaire à nos voisins du sud, cette voiture se présente désormais sous une robe aux formes un brin particulières selon l’angle qu’on la regarde. On ne peut pas dire que c’est une laideur, mais ce n’est pas un coup de cœur comme peut l’être une Sonata 2011 par exemple. Il est à noter que la version 2 portes de l’Accord se différencie passablement de la berline et s’attire ainsi plusieurs adeptes. Enfin, la résistance à la corrosion des Honda est de haut calibre depuis une dizaine d’année et n’a rien à voir avec les premières éditions de ce modèle, lesquelles rouillaient très vite! Et pour le prix demandé, la présence de phares antibrouillard aurait été de mise.
Une mécanique éprouvée
Une mécanique efficace et un comportement routier agile; voilà ce qui qualifie bien l’Accord 2010. Sous ces aspects, celle-ci est demeurée fidèle à ses origines et demeure donc toujours aussi agréable à conduire, spécialement en virage grâce à sa suspension intelligemment conçue. Certes, cette Honda s’est embourgeoisée avec le temps, mais il n’en demeure pas moins que la conduite est plus inspirante que pour une Toyota Camry ou Hyundai Azera par exemple. Un groupe motopropulseur bien connu se cache sous le capot, voir un moteur 4 cylindres de 190 chevaux jumelé à une boîte automatique conventionnelle à 5 rapports.
Certains amateurs de la marque seront par contre déçus d’apprendre que la transmission manuelle fût retirée du catalogue sauf pour la version de base LX. Pour pallier à cette triste chose, il y a l’Acura TSX qui, dans les faits, porte le nom d’Accord en Europe! À noter que la nôtre peut aussi être tractée par un moteur V6, lequel priorise la douceur de fonctionnement. Enfin, il est intéressant de pouvoir acquérir une Accord haut de gamme en conservant également la motorisation de base très économique en essence. L’essai routier fait principalement sur plus de 2400 kilomètres d’autoroute s’est soldé avec une consommation moyenne de 7.5 litres aux 100 kilomètres et une autonomie de près de 900 kilomètres avec un seul plein.
Conclusion
L’Accord 2010 demeure une valeur sûre malgré ce que certains en pensent. La concurrence est forte et évolue très rapidement, ce qui fait en sorte que la 9e génération du modèle devra être innovatrice à tous les niveaux afin de reprendre sa position sur le podium. Elle est à considérer pour ceux qui priorisent l’espace intérieur, une consommation raisonnable et une bonne valeur de revente. L’affaire, c’est que les autres fabricants sont désormais en mesure d’en offrir tout autant à moindre coût. Bref, elle tire son épingle du jeu correctement alors que par le passé, elle menait la catégorie.